Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Jean-Jacques Goldman > Les Enfoirés : pour Jean-Jacques Goldman, "la page est tournée"

Les Enfoirés : pour Jean-Jacques Goldman, "la page est tournée"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Très discret dans les médias depuis son départ des Enfoirés, Jean-Jacques Goldman prend la plume à l'occasion du 30ème anniversaire de la tournée organisée par la troupe au profit des Restos du Coeur. Découvrez son message !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Les Enfoirés ont été une part importante de la vie de Jean-Jacques Goldman. Tout est parti d'une « petite idée comme ça » qui naît dans l'esprit de Coluche en septembre 1985. L'humoriste, sensible à la pauvreté qui sévit et grandit en France, propose de créer une « cantine gratuite » pour « distribuer deux ou trois mille couverts par jour » aux plus démunis. Dans l'espoir de sensibiliser le plus grand monde à cette noble cause, née avec la création de l'association des Restos du Coeur, l'humoriste se tourne vers Jean-Jacques Goldman. « L'histoire a commencé un jour avec l'arrivée de Coluche dans ma loge : Salut, il nous faudrait une chanson pour les Restos du Coeur, un truc qui cartonne, toi tu sais faire. Quand ? La semaine prochaine. Tout était déjà là : la force de Coluche, la force de l'idée, la séduction des deux, et l'impossible qui se fait. Et tout est encore là. Intact. Sauf lui » racontera l'interprète de "Au bout de mes rêves" des années plus tard. Avec "La Chanson des Restos", le patron de la chanson française offre aux Restos du Coeur un hymne qui résonnera chaque année à partir de 1989 lors de la tournée des Enfoirés, composée alors de Véronique Sanson, Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Eddy Mitchell, Michael Jones (en tant que musicien) et Johnny Hallyday.

"Une nouvelle génération perpétue ce truc dingue"


En cette année 2019, les célèbres concerts de la troupe fêtent donc leur 30 ans ! Un anniversaire qui sera célébré en grande pompe le 8 mars sur TF1 avec la diffusion du spectacle "Le monde des Enfoirés", tourné durant six concerts à l'Arkéa Arena de Bordeaux du 24 au 28 janvier et emmené par la chanson inédite "On trace". Slimane et Claudio Capéo y feront leurs premiers pas aux côtés des autres Enfoirés dont Florent Pagny, de retour après 24 ans d'absence sur scène. En retrait depuis son départ surprise en 2016, Jean-Jacques Goldman ne sera pas physiquement présent pour soutenir ses anciens camarades malgré la forte demande des Français, qui l'ont encore désigné comme leur personnalité préférée pour la huitième fois. Mais il y sera fait mention lors d'un sketch réunissant Patrick Bruel, Patrick Fiori et Bénabar.

Loin des yeux, près du coeur ? Bien trop rare dans les médias depuis son exil à Londres, Jean-Jacques Goldman a accepté d'écrire quelques mots en l'honneur des Enfoirés dans l'éditorial du nouveau numéro de Télé 7 Jours. Le célèbre compositeur, qui signe une chanson du nouvel album d'Emmanuel Moire, justifie de manière succincte son absence à ce 30ème anniversaire. Pour lui, la page Enfoirés est définitivement « tournée ». « Il me semble important de ne pas être présent, afin de montrer que la page est tournée et qu'une nouvelle génération perpétue "ce truc" dingue unique au monde : des artistes réunis pour faire des concerts pendant une semaine, sans entourage, et chantant les chansons des autres, bénévolement ! » écrit Jean-Jacques Goldman, adressant ses remerciements au magazine et au public pour leur aide précieuse dans le combat des Restos du coeur, encore cruellement d'actualité : « Merci, en tout cas, pour votre appui sans faille depuis des années ». Le CD/DVD du spectacle "Le monde des Enfoirés" sera disponible dès le 9 mars. Rappelons que chaque vente représente l'équivalent de 17 repas servis à ceux qui sont dans le besoin.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter