Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de JAY-Z > Disque d'or, de platine... La RIAA change ses règles pour Jay-Z
mardi 02 juillet 2013 12:24

Disque d'or, de platine... La RIAA change ses règles pour Jay-Z

Par Charles DECANT | Rédacteur
Décidément, le nouvel album de Jay-Z fait couler beaucoup d'encre - et fait réfléchir du côté de l'industrie américaine. Après avoir conclu un accord avec Samsung pour la vente de 1 million d'unités via une application mobile, le rappeur a obtenu de la RIAA une modification des règles de certification pour les ventes.
Crédits photo : Abaca
Il a surpris le monde de la musique le mois dernier en annonçant la sortie d'un nouvel opus le 4 juillet. Un album qui fait déjà saliver les fans puisque, grâce à des informations dévoilées au compte-gouttes, le public sait déjà qu'il peut compter sur un duo entre le rappeur et sa femme, Beyoncé, ainsi qu'au moins une collaboration entre JAY-Z et Justin Timberlake, qui avaient récemment uni leur voix sur "Suit & Tie", le titre qui a marqué le grand retour de l'interprète de "Cry Me a River" en mars dernier. Cette fois, c'est sur un titre plus rap que les deux artistes ont travaillé, et il fait déjà couler beaucoup d'encre puisqu'il intègre des paroles du classique "Smells Like Teen Spirit" de Nirvana.

Mais JAY-Z ne s'est pas contenté de travailler dans le plus grand secret sur ce projet alléchant, qui est déjà forcément très attendu. En effet, le rappeur a signé un accord historique avec Samsung : la marque high tech a ainsi acheté un million d'exemplaires de ce nouvel opus, baptisé "Magna Carta Holy Grail", qu'elle offrira par la suite à ses clients, par le biais d'une application qu'ils pourront télécharger gratuitement. Du coup, JAY-Z et sa maison de disques Universal Music ont tenté de convaincre le magazine Billboard d'intégrer ce million d'exemplaires "vendus" dans le calcul des ventes de première semaine de l'album "Magna Carta Holy Grail", ce à quoi le magazine s'est refusé. Dans un long article explicatif, Billboard a ainsi différencié les ventes en gros des ventes à l'unité, qui sont les seules prises en compte pour calculer les ventes réelles.


Un disque de platine pour un million d'albums gratuits


Mais JAY-Z a malgré tout obtenu une victoire. En effet, la RIAA, équivalent américain de notre SNEP, a annoncé hier qu'elle allait modifier le mode de certification des albums. Jusqu'ici, il fallait attendre 30 jours pour que les ventes d'un album soient comptabilisées et puissent donner lieu à la remise d'un disque d'or - pour 500.000 ventes -, de platine - pour un million - ou de diamant, récompense ultime qui accompagne le passage du seuil des dix millions de ventes. Un délai de 30 jours qui avait pour but d'éviter de compter trop vite les albums achetés par les grossistes et les magasins, et qui leur laissait le temps de renvoyer les exemplaires éventuellement achetés en quantité excessive.

Mais ce délai n'est pas pris en compte pour les ventes de titres, qui sont désormais exclusivement digitales outre-Atlantique. Les retours restent possibles mais sont extrêmement limités sur les plateformes de ventes en ligne et ne représenteraient que 2% des ventes totales. Depuis 2004, la RIAA a donc décidé que les titres dématérialisés pouvaient être instantanément certifiés. Une décision qu'elle va désormais appliquer aux albums téléchargés, et dans le cas particulier de Jay-Z, un million de disques ont bien été vendus à Samsung qui ne les renverra pas. L'album pourra donc être certifié disque de platine dès sa sortie, tandis que les ventes physiques resteront éligibles après 30 jours.

Car, comme en France, les certifications récompensent les mises en place et pas les ventes réelles. Ainsi, alors que JAY-Z est attendu autour des 400 à 500.000 ventes réelles avec "Magna Carta Holy Grail" en première semaine, il sera déjà disque de platine pour plus d'un million de ventes grâce à Samsung... Si Billboard ne prend pas en compte cette vente en gros, la RIAA, elle, le fera.
Pour en savoir plus, visitez jayzhitscollection.com.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Watch The Throne" de Jay-Z et Kanye West.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter