Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Jane Birkin > Jane Birkin "souffrante" : un concert annulé, la santé de l'icône de 76 ans inquiète

Jane Birkin "souffrante" : un concert annulé, la santé de l'icône de 76 ans inquiète

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La santé fragile de Jane Birkin est au coeur des préoccupations. À 76 ans, la chanteuse, "souffrante", n'a pas été en mesure d'assurer un concert prévu à Montpellier pour présenter sur scène son dernier album "Oh ! Pardon tu dormais...".
Crédits photo : Bestimage
Jane Birkin entretient une histoire d'amour privilégiée avec le public français depuis plus de 50 ans et le tube "Je t'aime... moi non plus" de Serge Gainsbourg, avec lequel elle a formé l'un des couples les plus mythiques de la musique et du monde de l'art. Et depuis, la chanteuse, tour à tour comédienne de théâtre, actrice pour le cinéma, la télévision, réalisatrice mais aussi productrice, a toujours continué de se réinventer dans ses multiples projets. « Moi je m'emm*rde toute seule alors pour être honnête je préfère travailler. Je fais un métier que franchement, même si on me paie pas pour le faire, je suis ravie de le faire. C'est pas un métier, c'est une vie » expliquait-elle pour le documentaire "Jane Birkin et nous" diffusé en septembre sur France 2. En décembre 2020, elle signait d'ailleurs un retour remarqué avec l'album "Oh ! Pardon tu dormais...", réalisé par Etienne Daho d'après le téléfilm et la pièce de théâtre qu'elle avait écrits dans les années 90. « J'étais avec quelqu'un qui m'avait totalement comprise, qui voulait me mettre en valeur. Il a été tendre comme un amant » disait-elle du chanteur pop français, conquise.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Jane Birkin est malheureusement souffrante"


La promotion du disque, défendu par les singles "Jeux interdits" et "Ta sentinelle", avait cependant été mise en suspend lorsque Jane Birkin a été victime d'un accident vasculaire cérébral en août 2021. « Il est évident que cet AVC est lié au stress engendré par la tournée, par toute l'énergie qu'elle met à défendre le film de Charlotte [Gainsbourg, sa fille] (...) Jane n'est pas raisonnable quand il s'agit de prendre soin d'elle. Elle n'a jamais été raisonnable » confiait alors un ami proche dans Paris-Match. Jane Birkin avait mis six mois avant de remonter sur scène : « Quelle chance on a quand on sort de chez soi et les gens vous sourient, ils vous demandent comment ça va. Quelle gentillesse ! C'est difficile d'avoir une mauvaise journée après ça ».

Depuis cet incident, la santé de Jane Birkin est donc surveillée de près dans les coulisses des concerts de sa tournée. Hélas, l'inquiétude de ses fans grandit à nouveau après l'annulation du spectacle qu'elle devait donner à l'Opéra Comédie de Montpellier ce mardi 24 janvier. Dans une publication partagée sur Facebook, la salle a précisé que Jane Birkin était « malheureusement souffrante », et donc incapable de se produire sur scène comme prévu. « Nous sommes au regret d'annuler la représentation de "Oh ! Pardon, tu dormais..." ce soir mardi 24 janvier à l'Opéra Comédie. Nous lui souhaitons un bon rétablissement ! » peut-on lire sur le réseau social. Les spectateurs sont invités à se rapprocher du guichet pour se faire rembourser. Pour l'heure, l'icône britannique a rendez-vous avec le public à Lille le 29 janvier pour sa prochaine date, toujours maintenue sur son site officiel. Espérons qu'elle soit remise à temps !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter