Jane BirkinVariete Francaise » Variété française
jeudi 27 août 2020 12:06
Jane Birkin dévoile "Les Jeux interdits", le premier single de son album avec Etienne Daho
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Jane Birkin reviendra le 20 novembre avec "Oh pardon tu dormais...", un nouvel album confectionné avec Etienne Daho. Elle dévoile aujourd'hui un premier single, "Jeux interdits", à découvrir sur Pure Charts !
Crédits photo : Pochette du single "Les jeux interdits"
C'est l'une des collaborations les plus prestigieuses de la rentrée. Pour son premier album de chansons originales depuis "Enfants d'hiver" en 2008, Jane Birkin a fait appel à Etienne Daho, qui a mis en musique les textes de la légendaire chanteuse britannique. Un disque qui sortira le 20 novembre sous le nom "Oh pardon tu dormais...", titre d'un téléfilm que Jane Birkin avait réalisé pour Arte en 1992 avant qu'il ne soit adapté en pièce de théâtre sept années plus tard. Etienne Daho était d'ailleurs un fervent spectateur du spectacle. « Il était là souvent à la sortie de scène, plutôt ému. Je pense que le texte l'avait beaucoup touché et des années après il m'a dit que ce serait bien de faire un disque concept avec le texte (...) Etienne est revenu à l'attaque dès que je suis arrivée chez lui, je lui ai donné mes deux textes que j'ai écris à propos de ma fille Kate » explique-t-elle au micro de RTL. Le disque contiendra plusieurs titres sur sa fille Kate Berry, décédée en 2013 : « Les textes sur ma fille sont très urgents (...) C'est un disque qui rouvre exprès les plaies, on re-gratte les surfaces, on les fait saigner de nouveau (...) Je n'aurai pas fait cet album sans Etienne ». "C'est érotique et étrange"Un premier extrait, "Jeux interdits", est disponible depuis ce jeudi. On y reconnaît bien la patte d'Etienne Daho sur ce single, dont le titre est inspiré par le film éponyme de 1952 réalisé par René Clément. Avec cette chanson, Jane Birkin fait référence à ses filles Kate et Charlotte qui avaient pour habitude d'enterrer tout quand elles étaient petites. « Je vivais dans un presbytère à Cresseveuille en Normandie. Ma maison donnait sur le cimetière et les enfants n'arrêtaient pas de regarder en boucle le film "Jeux interdits" (...) C'était les vacances d'été, ça a inspiré cette chanson, c'est érotique et étrange. Ça laisse très peu de place finalement pour un état un peu statique de mélancolie et même de rétrospection » continue l'artiste de 73 ans pour RTL. Un titre à la fois sombre et lumineux grâce auquel Jane Birkin replonge dans ses souvenirs : « Des fossoyeurs dans la nuit noire / Elles jouaient toutes deux aux jeux interdits / Une nécropole dérisoire / Elles jouaient toutes deux aux jeux interdits / Étrange cérémonie / Porcelaine échangée mais assassine ». Prometteur, à deux mois de la sortie de l'album ! Ecoutez "Les jeux interdits" de Jane Birkin :
Pour en savoir plus, visitez janebirkin.net.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Jane Birkin sur Pure Charts. Podcast
Jane Birkin : une soirée hommage sur Arte
Charlotte Gainsbourg chante pour Jane Birkin César 2024 : l'hommage bouleversant à Jane B Jane Birkin : un concert hommage avec ses filles Jane Birkin : ses derniers jours tragiques Jane Birkin : tentative de cambriolage au domicile Jane par Charlotte : les 5 moments touchants Jane Birkin : les causes de sa mort Jane Birkin : l'histoire de "Je t'aime moi non plus" Mort de Jane Birkin : hommages du monde entier Mort de Jane Birkin : l'hommage d'Etienne Daho Jane Birkin est morte Jane Birkin annule ses concerts Jane Birkin "vulnérable" : son petit-fils parle |