Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de James Vincent McMorrow > "Post Tropical" : James Vincent McMorrow sur la route du spleen
samedi 18 janvier 2014 18:45

"Post Tropical" : James Vincent McMorrow sur la route du spleen

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Cette semaine, James Vincent McMorrow a publié son deuxième album "Post Tropical". L'artiste irlandais s'est isolé dans le désert américain pour reconstruire son univers, mettant la folk au second plan. Un risque assumé, qui a donné naissance à un disque riche et dépaysant.
Crédits photo : Facebook officiel
Plus de trois ans après "Early in the Morning", James Vincent McMorrow est de retour. Si son premier album a installé un univers folk exaltant, des mélodies enlevées et un talent brut, tant dans les textes que dans la composition, l'artiste a décidé de repartir de zéro. "Post Tropical" est l'histoire d'un virage musical brutal, après avoir été enfermé dans la caricature du musicien folk, notamment par la presse. Ses titres "If I Had a Boat" ou "This Old Dark Machine" ont été acclamés à l'époque, mais le chanteur irlandais a voulu se mettre en danger. Heureusement, son talent ne s'est pas envolé en chemin, et sa voix unique n'a rien perdu de sa superbe. Le pari était pourtant très risqué.

Mais la démarche est 100% artistique pour James Vincent McMorrow. Et c'est sans doute aussi ça qui emporte l'auditeur, ce sentiment d'authenticité. Car, malgré tout, dès les premières notes de "Cavalier", le premier single, le vertige est impressionnant. Une mélodie épurée à base de quelques scintillements et un piano discret, rejointe par des claquements de mains et des choeurs fantomatiques... avant que des trompettes ne débarquent et étoffent ce titre déstabilisant mais envoûtant. « I remember my first love » lance son timbre blessé, droit au coeur. En un titre, James Vincent McMorrow a déjà relevé son défi. Il se permet le même crescendo et la même intensité sur le reste de l'album, comme lors de "Look Out", tout en écho et en mélancolie. En plein spleen, il ose tout de même une influence R&B sur "All Points", lui aussi inspiré par le désert américain, où le disque a vu le jour.


Un équilibre qui ne vacille jamais


Mais même si l'aspect général de "Post Tropical" étonne d'emblée par son côté décharné, les touches folk sont finalement partout. Preuve que James Vincent McMorrow a encore ça dans le sang. L'atmosphère religieuse et brumeuse de "Red Dust" ne dissimule pas longtemps son amour pour ce courant très enraciné, multipliant ses cris du coeur. « I need someone to love, I need someone to hold ». Ce sont ces petits détails mélodiques qui font toute la différence. On peut les saisir allègrement sur "Gold", tube en puissance, et "Post Tropical", qui rappellent ses anciennes compositions fiévreuses et fédératrices. Folk dans l'âme.

Si le disque peut paraître peu accessible au grand public, cet aspect folk plus ou moins dissimulé est sa vraie force. La mandoline de "The Lakes" nous embarque en plein road trip, sans jamais oublier l'émotion en route, tandis que "Repeating" se transforme en complainte bouillonnante, grâce à son beat infernal en fond. Un équilibre au millimètre qui ne vacille jamais, comme en témoigne "Glacier", véritable travail d'équilibriste, qui bouleverse à chaque note de piano et de harpe, avant un grand barnum, tandis que le refrain vous emplit d'une immense nostalgie. Coup de coeur immédiat. A l'image du disque.


Avec "Post Tropical", James Vincent McMorrow a osé tout détruire pour tout reconstruire. Finalement, il oscille à la perfection entre calme et tempête. Dix titres, à première écoute épurés, finalement ultra produits, où chaque écho, chaque détail est apporté pour épicer le tout et multiplier les voyages. Intense.


Pour en savoir plus, visitez http://jamesvmcmorrow.com, ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de James Vincent McMorrow.
James Vincent McMorrow en interview
09/10/2016 - Dans un salon cosy d'un hôtel parisien, nous avons rencontré James Vincent McMorrow pour évoquer son troisième album "We Move". A coeur ouvert, le chanteur irlandais s'épanche comme rarement sur ses fêlures de musicien, nous raconte son passé, les idoles de sa jeunesse ou ses collaboration avec Drake et Ky...
Plus de James Vincent McMorrow

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter