mardi 06 janvier 2015 16:09
James Bay, la révélation folk britannique, débarque en France avec "Hold Back The River"
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Attention, phénomène en vue. Déjà adoubé par la critique outre-Manche, le chanteur folk James Bay débarque en France avec "Hold Back The River", nouvel extrait de son premier album "Chaos and the Calm" à paraître le 23 mars. Laissez-vous envoûter !
Crédits photo : Mercury
Retenez bien son nom : James Bay possède toutes les cartes en main pour devenir la nouvelle sensation folk venue des terres britanniques, dans le sillage de George Ezra ou Ed Sheeran. A 24 ans, cet auteur-compositeur est dans le radar de tous les spécialistes depuis qu'il a été choisi pour assurer la première partie du concert des Rolling Stones à Hyde Park en 2013. Tout sauf un hasard : derrière ses airs de jeune premier romantique et sa voix pleine à la James Morrisson, ce musicien est un guitariste hors-pair à l'oreille affûtée. « J'essaye de conserver le côté humain et intime de ma musique. Ce n'est pas évident de savoir où se situe le bon équilibre, mais ça s'entend tout de suite. J'essaye de faire ressentir des choses aux gens avec mes chansons, et, si j'ai de la chance, de les toucher réellement » confie-t-il, modeste malgré l'agitation médiatique qui règne autour de lui. Car en plus d'avoir remporté le Critics' Choice Award il y a une poignée de jours, James Bay est le grand favori pour remporter le prestigieux sondage "BBC Sound of 2015", dont le résultat sera connu vendredi. Deux trophées remportés l'an dernier par... Sam Smith, qui a par la suite goûté à un succès mondial avec son premier album "In The Lonely Hour". Écoutez "Let It Go" de James Bay : A la conquête de la FranceL'année 2015 commence donc sur les chapeaux de roue pour le jeune artiste, qui a considérablement élargi son cercle de fans en 2014 en publiant les EPs "Let It Go" et "Hold Back The River". Des projets nommés d'après deux chansons, puissantes et mélancoliques, qui se sont frayées un chemin dans les charts britanniques. Deux morceaux qui défendent désormais les couleurs de son premier album, baptisé "Chaos and the Calm" et qui paraîtra dans les bacs le 23 mars. L'enregistrement de l'opus s'est déroulé dans les célèbres studios Blackbird de Nashville, avec la participation d'un collaborateur de longue date des Kings of Leon et ingénieur son de Tom Waits, Jacquire King. Afin de de séduire la France, c'est "Hold Back The River" qui vient d'être envoyé aux radios par son label Mercury. Un coup de projecteur qui tombe à pic puisque James Bay se produira le 22 janvier aux Étoiles à Paris. Reste à savoir quel accueil lui réservera le public français ! Découvrez le clip "Hold Back The River" de James Bay :
Retrouvez l'univers de James Bay sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez les EPs de James Bay sur Pure Charts ! Podcast
James Bay de retour avec "Give Me The Reason"
James Bay de retour avec "Chew On My Heart" James Bay et Julia Michael : le clip James Bay nous emmène en tournée : regardez ! James Bay ralentit le tempo avec "Us" James Bay sort les guitares sur "Pink Lemonade" James Bay bouscule les codes avec "Wild Love" James Bay dévoile le clip de "Best Fake Smile" James Bay propose "Move Together" |