Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de James Arthur > "The X Factor UK" : and the winner is... James Arthur !
lundi 10 décembre 2012 9:39

"The X Factor UK" : and the winner is... James Arthur !

Par Charles DECANT | Rédacteur
Hier soir, après dix semaines de compétition, James Arthur s'est imposé en finale de la neuvième saison de "The X Factor". Le jeune homme de 24 ans succède ainsi à Leona Lewis, Alexandra Burke ou encore Little Mix, le girls band couronné l'an dernier. Son premier single, une reprise du titre "Impossible" de Shontelle, est déjà disponible.
Crédits photo : DR
Depuis huit ans, c'était la règle. Aucun candidat qui avait connu le ballottage n'était parvenu à s'imposer en finale de "The X Factor", le télé-crochet britannique le plus populaire et qui a lancé les carrières de Leona Lewis, JLS, Alexandra Burke, One Direction, Cher Lloyd, Rebecca Ferguson ou encore Little Mix. Cette année, James Arthur a fait mentir la règle en s'imposant hier soir avec 54% des voix lors de la grande finale.

Pour la première fois, deux candidats coachés par le même mentor - ici, Nicole Scherzinger - se sont affrontés hier soir. D'un côté, le timide Jahmene Douglas à la voix puissante et soul. De l'autre, James Arthur, taciturne, à la voix éraillée et capable de rapper aussi bien que de chanter. Un touche-à-tout qui avait failli quitter l'aventure il y a trois semaines alors que le favori se prénommait Christopher Maloney, un chanteur un peu kitsch qui n'a cessé d'être moqué et critiqué dans la presse et qui a été éliminé samedi soir. Hier, il n'était pas présent pour la deuxième partie de la finale, ayant eu un comportement jugé inacceptable dimanche.

C'est donc James Arthur qui s'est imposé. Le jeune homme a séduit le jury tout au long de l'aventure avec des prestations habitées, une façon de s'approprier les titres en y ajoutant parfois ses propres raps, ou même en réinventant par exemple la ballade "Hometown Glory" d'Adele en y ajoutant du dubstep ! Un mélange qui a payé et qui a valu au jeune homme d'excellentes critiques tout au long de la saison. Hier et samedi soir, le public a été séduit par ses prestations et l'a donc élu gagnant de la neuvième saison de "The X Factor". Son premier single, une reprise du titre "Impossible" de Shontelle, est d'ores et déjà disponible et numéro un des ventes sur iTunes. Il l'a interprété à deux reprises hier lors de l'émission.

Découvrez la prestation de James Arthur après sa victoire :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter