mercredi 19 février 2014 11:25
Jakie Quartz reconnue coupable de violences : "Quand je bois, je deviens quelqu'un d'autre"
Par
Julien GONCALVES
| Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Célèbre interprète du tube "Mise au point", Jakie Quartz n'a pas pris part à la tournée et au film "Stars 80". La chanteuse s'est retrouvée hier au tribunal, reconnue coupable de violences sur sa propre mère, âgée de 88 ans. "Quand je bois, je deviens quelqu'un d'autre, je me transforme" a-t-elle déclaré.
Crédits photo : Abaca
Le verdict était très attendu. Jakie Quartz a eu l'habitude d'écumer les plateaux de télévision dans les années 80, grâce à son tube "Mise au point", numéro un en août 1983, mais rapidement son succès s'est évaporé. La chanteuse n'a pas baissé les bras en publiant en tout et pour tout cinq albums, dont "Alerte à la blonde", et séduit le public avec deux autres singles "Vivre ailleurs" et "A la vie, à l'amour". Pourtant vedette de la tournée "RFM Party 80" en 2009, Jakie Quartz a été évincée du film "Stars 80", et a été contrainte de s'occuper à plein temps de sa maman, âgée de 88 ans. « Cela fait quatre ans que j'accompagne ma mère, qui est malade. Je ne veux pas ajouter de la peine à sa douleur » avait-elle confié à Ici Paris. Oui mais voilà, leurs relations se sont apparemment dégradées puisque Jakie Quartz a été entendue par la police, après qu'une plainte pour violences a été déposée à son encontre. En effet, la chanteuse s'en serait pris physiquement à sa mère les 24 décembre 2013 et 3 janvier 2014, à son domicile, situé à Orly, dans le Val-de-Marne. Jugée hier pour violence aggravée par deux circonstances suivie d'incapacité supérieure à huit jours, Jakie Quartz a été reconnue coupable par le tribunal correctionnel de Créteil. Mais la peine retenue contre elle ne sera connue que le 20 janvier 2015, et d'ici là, l'artiste va devoir se soumettre à une obligation de soins. L'ex-idole encourt jusqu'à sept ans de prison ferme. "Quand je bois, je deviens quelqu'un d'autre"A l'origine, c'est une dispute entre les deux femmes qui a dégénéré. Sous l'emprise de l'alcool et d'anti-dépresseurs, Jakie Quartz aurait giflé sa mère à une vingtaine de reprises et l'aurait frappé avec un parapluie, provoquant une incapacité totale de travail de dix jours pour la vieille dame de 88 ans. « J'étais très stressée, au bout du rouleau nerveusement. Quand je bois, je deviens quelqu'un dautre, je me transforme » a regretté Jakie Quartz, se décrivant comme « Dr Jekyll et Miss Hyde », en larmes, durant le procès. Un passage devant les tribunaux qui a agi comme un « électrochoc ». Entre deux séances chez un psychologue, l'ancienne chanteuse des années 80 va plancher sur l'écriture d'une autobiographie. Souvenez-vous du clip "Mise au point" de Jakie Quartz : |