Accueil > Actualité > Cérémonie > Actualité de Jack Garratt > BBC Sound of 2016 : Jack Garratt désigné grand vainqueur devant Alessia Cara et NAO
vendredi 08 janvier 2016 13:30

BBC Sound of 2016 : Jack Garratt désigné grand vainqueur devant Alessia Cara et NAO

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Il ne pouvait en rester qu'un ! Un an après le sacre de Years & Years, c'est le jeune artiste de musique électronique Jack Garratt qui a remporté le sondage "BBC Sound of 2016". Il devance la chanteuse R&B Alessia Cara.
Crédits photo : Facebook officiel
Roulement de tambours ! Après un mois de suspens, le jury de 144 professionnels du sondage "BBC Sound of 2016" a rendu son verdict. Ils étaient 15 jeunes talents à pouvoir prétendre prendre la succession de Years & Years. L'an dernier, le trio britannique s'était imposé au nez et à la barbe de James Bay. Il suffit de voir le succès que chacun d'entre eux a rencontré au cours des mois qui ont suivi pour mesurer l'effet médiatique du concours ! Depuis sa création en 2003, le "BBC Sound of..." est parvenu avec une exactitude sidérante à déterminer les futurs stars de demain avant qu'ils n'explosent. Parmi les anciens gagnants ? 50 Cent, Keane, Mika, Adele, Ellie Goulding, Jessie J ou Sam Smith. Autant dire que les résultats de l'édition 2016 étaient attendus...

A LIRE - Years & Years en interview : "Les Spice Girls, ça c'est classe !"

Et le grand gagnant se nomme cette année Jack Garratt. A 24 ans, ce multi-instrumentiste originaire du comté de Buckinghamshire était le favori des pronostiqueurs. Ce spécialiste des titres électro-R&B doux et épurés, où la sensualité est reine, partait avec un atout de taille en poche : le Critics' Choice Award, le prix révélation des Brit Awards, qu'il a raflé fin novembre. Il a donc assez logiquement surclassé Alessia Cara. La jeune pépite canadienne, qui a fait trembler les charts américains cet été avec le langoureux "Here", termine deuxième du classement devant NAO, entendue sur le dernier album de Disclosure ("Superego").

Prochaine étape pour Jack Garratt ? La sortie de son premier album "Phases". Défendu par l'excellent "Breathe Life", le disque atterrira chez les disquaires britanniques le 19 février dans une édition standard et une édition deluxe. Le surdoué parviendra-t-il à décrocher la première place des charts, comme avait réussi à le faire Years & Years cet été avec "Communion" ? Réponse le mois prochain !

Découvrez le clip "Breathe Life" de Jack Garratt :
Retrouvez Jack Garratt sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez les titres de Jack Garratt sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter