Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Jabberwocky > "Photomaton" : Le CSA censure Jabberwocky pour les scènes "violentes" de son clip
lundi 30 juin 2014 11:55

"Photomaton" : Le CSA censure Jabberwocky pour les scènes "violentes" de son clip

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Avec "Photomaton", repris dans une publicité Peugeot, Jabberwocky a décroché un premier tube. Mais son clip n'a pas été vu d'un très bon oeil par le CSA. Comportant des scènes jugées "violentes", il vient de se voir interdit de diffusion avant 22h sur les chaînes de télévision.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Il y a encore six mois, Jabberwocky nageait dans l'anonymat le plus total. Mais tout s'est enchaîné à vitesse grand V pour Simon Pasquer, Camille Camara et Emmanuel Bretou. A peine né, le groupe a connu une ascension fulgurante grâce à une chanson : "Photomaton". Choisi comme illustration sonore par Peugeot pour vanter les mérites de son modèle 108, ce morceau électropop, porté par la voix mélodieuse d'Elodie Wildstars, a littéralement explosé dans les charts français. Figé depuis 55 semaines dans le classement des meilleures ventes de singles, dont 9 semaines dans le top 10, le titre est sur le point de franchir le cap des 100.000 acheteurs séduits. Un succès éclatant !

Plébiscité par les radios, "Photomaton" n'a pas tardé à faire son arrivée sur les chaînes de télévision. Et à s'attirer les foudres du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA)... Bien loin de l'univers poétique du spot publicitaire, qui voyait un petit robot se transformer en Pinocchio, le clip de "Photomaton", signé du collectif Pains Surprises, orchestre une vendetta sanglante et meurtrière. Sur des images léchées, on découvre une jeune demoiselle, très belle, qui collectionne les aventures. Mais à chaque fois qu'elle veut se lover dans les bras de son amant du soir, un homme, toujours le même, vient brutalement régler le compte des malheureux avant de s'éclipser.


Interdit de diffusion avant 22h


Sans verser dans l'explicite, les images ont suscité l'inquiétude des membres du CSA, qui se sont interrogés, tardivement, sur la sensibilité des plus jeunes face à la violence du propos. Après une réunion qui s'est tenue le 11 juin, l'autorité de régulation a donc tranché. « Le Conseil est intervenu auprès des chaînes MCM et MCM TOP à la suite de la diffusion au cours de la journée, du 21 mars au 9 juin 2014, de la vidéomusique "Photomaton" de Jabberwocky, qui comporte des scènes de violence susceptibles de heurter la sensibilité du jeune public, notamment des images de mort par étouffement, de coups de poing et d’étranglement. », indique l'autorité de régulation dans un communiqué officiel. Pour ces raisons, le clip vient de se voir interdit de diffusion avant 22h, horaire où il est recommandé aux médias de diffuser les vidéos pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes. Aucune sanction n'a cependant été prise envers la chaîne ou le groupe, dont le nouveau et très beau clip "Pola" est arrivé le mois dernier.

Visionnez le clip "Photomaton" de Jabberwocky :
Retrouvez toute l'actualité de Jabberwocky sur sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez les titres de Jabberwocky sur Pure Charts !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter