Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Indochine > Indochine crée son label Indochine Records et annonce la sortie d'un nouvel album

Indochine crée son label Indochine Records et annonce la sortie d'un nouvel album

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Fraîchement certifié double disque de platine, le dernier album "Black City Parade" d'Indochine marque un tournant dans la carrière du groupe, qui annonce aujourd'hui la création de son propre label Indochine Records, dont Nicola Sirkis et le PDG de Sony Music Stéphane Le Tavernier sont les présidents.
Crédits photo : DR. / Laurent Galant
Presque 33 ans jour pour jour après leur première signature artistique, Nicola Sirkis et sa bande annoncent la création de leur propre label, très naturellement baptisé Indochine Records. Pas question pour autant de couper les ponts avec Sony Music, avec qui le groupe a notamment collaboré pour la sortie de son dernier album "Black City Parade" (2013). « Tout ce qui est de l'ordre du domaine artistique, on le fait déjà. Mais, cette indépendance-là, au bout de 33 ans, elle doit prendre un nom » nous a confié Nicola Sirkis.

Garder le contrôle et rendre attractif le back catalogue


Ce label naît dans donc l'idée de protéger ce qu'Indochine a bâti depuis ses débuts, d'autant que cet ensemble n'était jusqu'alors pas réuni au sein d'une même entité. « J'ai envie de tout regrouper dans une sorte d'écrin. Quelque part, ça ne changera rien pour ceux qui nous suivent. On va juste garder en autonomie et en rapidité » a-t-il dit, se présentant comme le garant de l'œuvre du groupe : « Aujourd'hui, je reste le seul témoin de tout ce qu'Indochine a fait, de ses 33 ans d'existence. Si moi je ne m'en occupe plus, personne ne le fera. Ou alors il y aura des erreurs de gestion incroyables. Je deviens le gardien du musée. Officiellement ! ».

Indochine Records, c'est donc l'assurance pour le groupe de garder « le contrôle ». Mais ce projet ne repose bien sûr pas que sur le passé, bien que Nicola Sirkis nous promette la sortie prochaine d'anciens albums en vinyle et un projet de numérisation et de remasterisation de son back catalogue pour le rendre « artistiquement beaucoup plus attractif qu'il ne l'est aujourd'hui ». Des dates anniversaires pour la bande arrivent. Là aussi, quelques surprises sont attendues.

L'album live "Black City Tour" le 1er décembre


La première étiquette d'Indochine Records sera l'album live de la tournée "Black City Tour", entamée à l'hiver 2013 et terminée cet été après un passage au Stade de France les 27 et 28 juin derniers. Un DVD capté à Bruxelles sera également commercialisé le 1er décembre. Un single sera bientôt lancé pour en faire la promotion. D'autres projets pourraient rapidement voir le jour puisque Nicola Sirkis souhaite « accompagner des groupes » qu'il affectionne, notamment « des choses qui sont mal exploitées ou qui ne sortent pas en France » nous a-t-il dit. Aucun nom pour le moment, mais, pour en terminer avec les bonnes nouvelles, le groupe nous confie qu'un album de chansons originales devrait sortir dans le courant de l'année 2016.

Retrouvez très bientôt l'intégralité de notre entretien avec Indochine sur Pure Charts.


Plus d'infos sur leur site internet officiel d'Indochine et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album d'Indochine sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter