Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Indochine > Nicola Sirkis : "L'extrême droite tient le même discours qu'Hitler dans les années 30"
lundi 14 avril 2014 12:41

Nicola Sirkis : "L'extrême droite tient le même discours qu'Hitler dans les années 30"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Nicola Sirkis ne mâche pas ses mots. Interrogé par le magazine {Paris Match}, le chanteur du groupe Indochine se dit atterré par l'intolérance qui divise notre société, le manque d'implication de certains artistes qu'il compare à des employés de maisons de disques, mais aussi par la montée des partis d'extrême droite.
Crédits photo : ABACA
Sur les routes avec le groupe Indochine, Nicola Sirkis a pris le temps d'une pause pour répondre aux questions de Paris Match avec le Canadien Xavier Dolan, réalisateur de leur clip "College Boy". Une vidéo à travers laquelle les deux artistes ont souhaité aborder la question de la perception de la différence au sein de notre société. Le clip de "College Boy" a malheureusement été censuré par le CSA, jugé trop violent. Une décision qui a eu le mérite d'irriter les deux artistes qui prônent « le droit à la liberté » d'aborder n'importe quel sujet tant qu'il y a un vrai propos derrière. « Choisir de faire du rock à la fin des années 1970 en France n'était pas une voie facile. Se maquiller, affirmer sa différence était une manière de montrer que la perversité du monde n'était pas ce qu'on voulait dégager mais ce qu'on voulait dénoncer. Le rock et le cinéma sont des piliers de la provocation utile » explique-t-il, dans le nouveau numéro de Paris Match.

Miley Cyrus, une employée de maison de disques ?


Mais ce qui était valable dans les années 70 ne l'est visiblement plus aujourd'hui selon le chanteur, qui critique sévèrement les grandes majors de l'industrie musicale et l'implication de certains artistes qualifiés d'« employés de labels ». « Les artistes qui cassaient les dogmes nous inspiraient. Aujourd'hui, je suis sidéré que ceux qui tiennent les rênes des labels veuillent des employés. Avant c'étaient les artistes qui employaient les maisons de disques. Et cela donne Miley Cyrus et tous ces artistes dociles qui disent "Merci, bonjour, au revoir" » confie le chanteur, qui n'a décidément pas sa langue dans sa poche. Selon lui, son label Arista (Sony Music) n'aurait certainement pas financé le clip "College Boy" s'il lui avait demandé. « Le plus simple si on veut faire des choses, c'est de s'autofinancer. Pour monter ce clip, nous nous sommes passés de notre maison de disques qui aurait fait traîner les choses, comme d'habitude » lâche-t-il.

"Les immigrés et les homosexuels ne sont pas responsables de la crise"


Le rôle d'un artiste est-il d'éveiller les consciences ? Une question qui alimente le débat dans cette interview fleuve de Nicola Sirkis et Xavier Dolan, qui se plaint d'une Europe qui « régresse au niveau des mentalités et de la tolérance » : « La montée des droites chez vous nous horrifie en Amérique du Nord » explique le réalisateur, avant d'être repris par le leader du groupe Indochine. « En France, il n'y a plus de Jean-Moulin, plus personne pour dire haut et fort que l'extrême droite française tient le même discours qu'Adolphe Hitler dans les années 1930, toutes proportions gardées » affirme-t-il, sans en craindre les conséquences.

Il va même encore plus loin en attaquant les banques, les vrais « responsables de la crise ». « Ce ne sont ni les juifs, ni les immigrés, ni les homosexuels qui sont les responsables » dit-il, en référence aux idées généralement associées au parti d'extrême droite, avant de parler d'une France qui « crève de jalousie ». « Je suis atterré par l'ignorance générale, de deux qui gobent tout. Nous avons beau avoir un patrimoine culturel énorme, nous sommes de plus en plus incultes » conclu-t-il.
Plus d'infos sur leur site internet officiel d'Indochine et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le nouvel album d'Indochine sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter