Accueil > Actualité > Exclusif > Actualité de Indochine > Indochine se confie : la tournée, les Victoires, les Enfoirés, One Direction... (Vidéo)

Indochine se confie : la tournée, les Victoires, les Enfoirés, One Direction... (Vidéo)

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Pour son deuxième #TwitLive, Pure Charts a eu l'honneur de recevoir Indochine dans ses studios ! L'occasion de poser à Nicola Sirkis et Oli de Sat, en direct, les questions des internautes et de leurs fans sur l'album "Black City Parade", la grande tournée qui l'a accompagné, les concerts au Stade de France, la polémique "College Boy" mais aussi les Victoires de la musique, où le groupe était nommé dans la catégorie "Meilleur album rock".
Crédits photo : Yves Bottalico
A nouveau, Pure Charts recevait il y a quelques jours un artiste dans ses studios pour une session #TwitLive, un rendez-vous événementiel pendant lequel notre invité répond en direct et en vidéo aux questions posées par les internautes. Après la jeune chanteuse Tal, c'est l'un des poids lourd du rock made in France, Indochine, qui nous a fait l'honneur de se prêter au jeu des questions-réponses.


Le "Black City Tour"


Il y aura des nouveautés pour ceux qui sont déjà venus.
C'était l'un des beaux succès de l'année 2013. Enregistré entre Berlin, Paris, Bruxelles et New York, l'album "Black City Parade" a trouvé plus de 180.000 acquéreurs depuis sa sortie, il y a un an presque jour pour jour. Un disque que Nicola Sirkis et sa bande ont défendu sur scène, à l'occasion d'une tournée gigantesque, la plus grande jamais entreprise par le groupe... et pour cause : celle-ci a été divisée en trois segments ! Le "Black City Tour 3" démarrera le 12 mars prochain à Bruxelles et Indochine l'assure, il y aura des surprises au menu. « Le pire dans une tournée, c'est la routine. C'est le "Black City Tour", avec tout cet emballage graphique et vidéo, mais nous allons varier la setlist et jouer des morceaux qu'on n'a pas interprétés sur la tournée précédente. Il y aura des nouveautés pour ceux qui sont déjà venus », a confirmé Nicola Sirkis, approuvé par Olivier : « C'est important et c'est une envie. Plus on avance, plus on affine », explique le guitariste, qui se dit fier de proposer un spectacle avec « une grosse production » tout en permettant aux places de rester « à un prix abordable ».

Le clou de cette troisième salve de concerts, ce seront bien sûr les deux dates données au Stade de France. Si les premières parties, « des groupes qu'on apprécie » selon eux, seront dévoilées d'ici quelques semaines, Indochine a révélé que des invités spéciaux seraient présents sur scène à leur côté... sans préciser qui. En revanche, ce que l'on sait, c'est que les concerts feront l'objet d'une captation vidéo pour un futur DVD/Blu-Ray live, réalisé par Hans Pannecoucke, qui avait déjà signé "Putain de Stade" en 2010. « C'est le premier concert de Bruxelles qui sera filmé, pour des raisons pratiques, mais les équipes de tournage nous suivent déjà depuis un moment et seront avec nous au Stade de France », a expliqué le chanteur, pour qui le "Black City Tour" « ne pouvait pas ne pas sortir en DVD, vu l'impact qu'il a eu visuellement ».


La polémique "College Boy"


Ce clip a fait du bien à beaucoup de gens
. Cet échange a été l'occasion de revenir sur la controverse ayant entouré le clip choc et explicitement violent de "College Boy", réalisé par le cinéaste québécois Xavier Dolan. Dès sa mise en ligne, en plein débat sur le mariage pour tous, le CSA avait censuré le clip, forçant le groupe et le réalisateur à s'expliquer dans les médias et par lettre ouverte. « On a pas du tout voulu faire un coup marketing avec ce clip, comme cela a pu être dit à droite et à gauche. C'est ridicule de penser ça », s'est défendu Indochine, précisant que la chanson avait été écrite un an plus tôt en réaction aux propos homophobes de la Sexion d'Assaut, alors signée sur le même label. « Je crois que ce clip a fait du bien à beaucoup de gens, harceleurs comme harcelés. D'avoir des témoignages de gens qui nous disaient "Maintenant, on peut aller à l'école la tête haute, on a plus peur d'y aller", c'est incroyable », ont confié les deux musiciens.

Visionnez le clip "College Boy" d'Indochine :



Les Victoires de la musique et les Enfoirés


Je me sentirais mal de me déguiser et de me faire applaudir sur le malheur des gens
. Actualité oblige, Indochine s'est penché quelques minutes sur les Victoires de la Musique, où le groupe était nommé dans la catégorie du Meilleur album rock - finalement remis vendredi dernier à Phoenix, pour son album "Bankrupt!". « Il n'y a aucun intérêt à gagner ce genre de prix, sauf de savoir que notre album a plu à l'académie des votants. C'est une reconnaissance de la profession », a lâché le groupe, estimant que la réalisation ne serait « jamais au niveau des Grammy Awards ». D'ailleurs, Indochine considère « légitime » le refus de Daft Punk d'être nommé pour cette cérémonie : « Ils ont leurs raisons et elles sont tout à fait justifiées. Après, tout ceci fait un peu cour de récré ». Quant aux Enfoirés, ils ne trouvent pas plus grâce à ses yeux. « J'ai beaucoup de respect pour Jean-Jacques Goldman mais je me sentirais mal de me déguiser et de me faire applaudir sur le malheur des gens », a expliqué Nicola, tenant un discours similaire à Stromae, qui a refusé d'y participer cette année.


Les projets à venir


A 12 ans, j'aurais été fan de One Direction
. Entre deux anecdotes amusantes (« A 12 ans, j'aurais été fan de One Direction. Ils sont mignons. C'est autre chose que les World Apparts et les Take That ! »), Nicola Sirkis et Oli de Sat ont naturellement évoqué la suite de leurs projets. Alors que le clip du nouveau single "Belfast" arrivera dans la semaine, le groupe planche déjà sur les suivants. « On a très envie de sortir "Traffic Girl" et "Wuppertal" », ont-ils confié, avant d'annoncer qu'une compilation verrait peut-être bientôt le jour. « On a envie de sortir un intégrale de la période 1999/2000 à nos jours, d'ici quelques années », a-t-on pu apprendre au cours de l'échange. Autre bonne nouvelle pour les fans, une édition spéciale +10 de l'album "Alice & June" serait aussi dans les cartons, comme cela avait été fait en 2012 pour "Paradize"... Mais là encore, Indochine botte en touche : « Rendez-vous en 2015 ! ».

Dans l'immédiat, l'après-Stade de France se jouera du côté des festivals pour Indochine, puisque le groupe se produira aux Vieilles Charrues de Carhaix le 17 juillet et à la Foire aux Vins de Colmar le 9 août, en attendant une troisième date. « Jouer en festival, c'est toujours un challenge. On s'adapte à la scène. Ce n'est pas notre public. Ca nous stimule ! », ont admis les deux artistes.

Revivez l'intégralité du #TwitLive d'Indochine :
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Plus d'infos sur leur site internet officiel d'Indochine et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le nouvel album d'Indochine sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter