IndochineVariete Francaise » Rock Français
jeudi 29 août 2013 18:41
Indochine choisit très logiquement "Black City Parade" comme nouveau single
Par
Jonathan HAMARD
| Rédacteur
Après avoir proposé les titres "Memoria" et "College Boy" de son nouvel album "Black City Parade" aux radios, le groupe Indochine d'en extraire la chanson éponyme, disponible sur les plateformes de téléchargement dans sa version single dès la semaine prochaine. Ecoutez-la dès à présent sur Pure Charts !
Crédits photo : DR.
Ce n'est pas une surprise, Indochine l'avait annoncé. Au début de l'été, la bande de Nicola Sirkis avait posté un message sur sa page Facebook pour expliquer qu'un nouvel extrait de son dernier album "Black City Parade" arriverait en radio fin août. C'est avec peu de retard, le mardi 3 septembre, que la chanson éponyme sera présentée aux médias, selon Steven Bellery pour la radio RTL. Piste d'ouverture de l'album, "Black City Parade" était un single évident pour succéder à "Memoria", road-movie berlinois qui préfigurait le comeback du groupe fin 2012, et à "College Boy", single bien choisi pour commenter entre les lignes le débat autour de la loi Taubira. Fervent défenseur des marginaux, Indochine avait fait appel au Canadien Xavier Dolan pour réaliser le clip de "College Boy". Une vidéo ayant fait grand bruit, irritant même le CSA, qui avait menacé de le faire censurer. Violente, elle montrait un jeune homme en train de se faire uriner dessus puis crucifier par ses camardes de classe... Le titre "Black City Parade" bénéficiera lui aussi d'une mise en avant vidéo. Son clip a été tourné les 16 et 17 août à New York. C'est le photographe et réalisateur Richard Kern qui s'est placé derrière la caméra. Y retrouvera-t-on l'esthétique porno-chic qu'il affectionne tant ? Ecoutez le nouveau single d'Indochine, "Black City Parade" : "Black City Parade" est le douzième album d'Indochine en trente ans de carrière. Globalement très bien accueilli par la critique, ce disque mêlant des sons plus pop qu'à l'accoutumée, avec même un soupçon de musique électro sur le titre "Belfast" notamment, a fait son entrée à la première place du Top Albums en février, affichant 75.000 ventes en première semaine. Un très beau score, qui représente près de la moitié des ventes totales de "Black City Parade". Car l'album rencontre certes un beau succès, mais avec 150.000 copies arrachées, on est encore bien loin des 300.000 ventes de "La République des Météors" (2009). Pas d'inquiétudes pour Indochine ! Le groupe vend sur la longueur. Et le lancement imminent d'une tournée des Zénith cet automne, suite à une première salve de concerts dans des salles de taille moyenne cet hiver, devrait focaliser l'attention sur Nicola Sirkis et ses musiciens. A partir du 11 octobre, Indochine sillonnera le territoire avec ce qu'il appelle le "Black City Tour 2". Des dates sont programmées jusqu'à la fin du mois de décembre, avant une longue pause de six mois pour préparer une ultime représentation au Stade de France le 27 juin 2014. D'ici là, les aficionados pourront se délecter du DVD du film "Black City Parade", relatant l'histoire de cet album.
Plus d'infos sur leur site internet officiel d'Indochine et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le nouvel album d'Indochine sur Pure Charts. Podcast
29/08/2020
- Indochine célèbre ses 40 ans de carrière avec deux compilations, un titre inédit et une tournée des stades en 2021. Pour Pure Charts, Nicola Sirkis et Oli de Sat reviennent sur ces quatre décennies de carrière et leur succès intergénérationnel.
Indochine : l'histoire mouvementée de "3e sexe"
Indochine : une belle action durant la tournée Indochine : un concert reporté ! Indochine ému en parlant de son frère disparu Indochine : déjà 100.000 ventes ! Indochine : bientôt la fin de groupe ? Indochine : ce tube passe un cap impressionnant Indochine réagit à la parodie transphobe Indochine : une parodie scandalise la Belgique Indochine : un concert surprise avant la tournée Indochine : de nouvelles dates annoncées ! Indochine et Mylène Farmer : bientôt un duo ? Indochine numéro un des ventes ! Indochine dénonce le prix "ignoble" des places |