Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Indochine > Indochine dévoile le clip choc et bouleversant de "College Boy", réalisé par Xavier Dolan
jeudi 02 mai 2013 17:54

Indochine dévoile le clip choc et bouleversant de "College Boy", réalisé par Xavier Dolan

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Annoncé depuis quelques semaines, le nouveau clip événement d'Indochine vient d'être dévoilé. Cette vidéo tournée à Montréal sous la direction de Xavier Dolan met en lumière le single "College Boy" et défend l'idée que la tolérance est une valeur qu'il est indispensable d'inculquer à ceux qui feront la société de demain. Découvrez cette vidéo dont certaines scènes, violentes, sont déconseillées au jeune public !
Crédits photo : capture d'écran Pure Charts
La vidéo, longue de près de six minutes, est précédée par un message d'avertissement mettant en garde le jeune public des images violentes susceptibles de heurter sa sensibilité. Et il y a de quoi ! Indochine l'avait annoncé il y a quelques semaines lors d'une conférence de presse donnée à Bruxelles et retransmise en direct sur Internet : le clip de son nouveau single "College Boy", réalisé par Xavier Dolan, devait « jeter un pavé dans la mare ».

Deuxième extrait de l'album "Black City Parade", "College Boy" est un titre voulu fédérateur. Il s'est très tôt inscrit dans le contexte du débat sur le mariage pour tous. « "College Boy" est sûrement ancré dans l’actualité. Mais je l’ai écrit avant que le débat soit porté dans les rues. On a toujours assumé notre accord pour le mariage pour tous, et même pour l’adoption » avait expliqué le chanteur Nicola Sirkis à Pure Charts, précisant que ce nouveau morceau était plus généralement un appel à la tolérance : « C’est extrêmement difficile quand tu es gamin et que tu arrives dans un collège ou un lycée en ayant une différence notoire d’attitude, de vêtement ou de sexualité affirmée. En classe, les enfants sont extrêmement durs entre eux. C’est un peu comme une chasse aux sorcières avec ceux qui ont dévoilé leur homosexualité ».


"Cette situation est possible parce rien ne l’empêche"


Sous l'Inquisition, les sorcières étaient brûlées vives sur la place publique. En 2013, la peine capitale est toujours en vigueur dans certains pays et Xavier Dolan a imaginé l'assassinat d'un jeune étudiant par ses camarades de classe, crucifié dans la cour de récréation avant de recevoir en plein abdomen des balles, tirées pas ces mêmes adolescents. Des images dures, violentes dans le propos, qui ne devraient effectivement pas passer inaperçues aux yeux des internautes, contrairement à la plupart des étudiants réunis dans la cours de récréation pour ce clip, les yeux bandés, pour assister au spectacle. Personne ne voit vraiment ce qui se passe... Ou plutôt, personne ne veut vraiment voir ce qui se déroule, ni même les forces de police et les sœurs, trop occupées à régler la paperasse.

« Je voulais aller jusqu’au bout non pas pour choquer, mais pour montrer que cette situation est possible parce rien ne l’empêche » a confié le réalisateur canadien au Parisien, qui a dévoilé le clip en avant-première ce matin. "College Boy" est le premier clip de Xavier Dolan, et sans doute pas le dernier. Plus habitué aux longs-métrages, il a notamment travaillé sur les films "Laurence Anyways" (2012) et "Les amours imaginaires" (2010). Cette fois, il pourrait bien être victime de la censure. Pas sûr que toutes les chaînes de télévision acceptent de diffuser son clip.

Découvrez "College Boy", le nouveau clip d'Indochine :



Voilà de quoi lancer en grande pompe la promotion du nouveau single d'Indochine. Succédant à "Memoria", "College Boy" a récemment été envoyé aux radios et bénéficiera de supports physiques le 13 mai, déjà disponibles en précommande. Le titre sera à n'en pas douter interprété lors de la deuxième partie de la tournée d'Indochine, le "Black City Tour 2" qui débutera le 11 octobre au Galaxie d'Amnéville. Après plusieurs dates dans des salles moyennes aux mois de mars et avril, la bande de Nicola Sirkis s'apprête à jouer dans les plus grandes salles de l'Hexagone. C'est une tournée des Zénith qui est programmée cet automne avant un ultime show le 27 juin 2014 au Stade de France ("Black City Tour 3").
Pour en savoir plus, visitez leur site internet officiel d'Indochine et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le nouvel album d'Indochine sur Pure Charts.
Réservez vos places de concert pour aller applaudir Indochine sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter