Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Indochine > Indochine n°1 du Top Albums : premier gros démarrage de l'année avec "Black City Parade" !
mercredi 20 février 2013 10:41

Indochine n°1 du Top Albums : premier gros démarrage de l'année avec "Black City Parade" !

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Indochine is back ! Le groupe légendaire des années 80 impose son nouvel album "Black City Parade" en tête des charts cette semaine, coiffant La Fouine et "Génération Goldman" au poteau. La bande de Nicola Sirkis n'avait pas été numéro 1 depuis 2007 et son album live "Hanoï".
Crédits photo : DR.
Sans surprise, le groupe Indochine s'empare cette semaine de la tête du Top Albums fusionné avec 75.615 ventes au compteur pour "Black City Parade". Sorti le 11 février, ce douzième opus du groupe culte des années 80 a été annoncé en grande pompe et fait l'objet d'une promotion intensive. Numéro un des ventes en physique et en digital, "Black City Parade" se classe plus haut que que son prédécesseur "La République des Météors" (2009), qui s'était hissé au deuxième rang, freiné dans son ascension par l'album du spectacle des Enfoirés "Les Enfoirés font leur cinéma" qui totalisait un peu plus de 130.000 ventes en première semaine. En revanche, les chiffres de "Black City Parade" en première semaine sont légèrement inférieurs à ceux enregistrés par "La République des Météors", qui s'était arraché à 82.529 unités dès sa sortie (-9%).


Meilleur démarrage depuis Mylène Farmer


Des scores qui restent impressionnants et qui font de l'album "Black City Parade" le premier gros démarrage de l'année, et même le meilleur démarrage depuis celui enregistré par Mylène Farmer début décembre avec "Monkey Me", qui lui comptait 147.000 passages en caisse en première semaine, en période de fête.

Très bien accueilli par la critique, "Black City Parade" est le fruit d'un long processus de création amené à maturité en quatorze mois. On y retrouve bien évidemment les thèmes chers à la bande de Nicola Sirkis, qui mêle mysticisme, sexe et faits de société. Ce disque est aussi le résultat d'un voyage initiatique, par la pensée mais aussi géographique, entre Berlin, Tokyo et New York. Dans un entretien accordé à Pure Charts, le chanteur Nicola Sirkis présentait ce thème de la ville comme central, comme en témoigne la pochette sombre de "Black City Parade", qui est un montage réalisé à partir de plusieurs métropoles, en faisant une cité totalement fictive.

« C’est une ville à la fois impressionnante, intrigante, et qui peut faire peur. Mais une ville lumineuse aussi », nous confiait Nicola Sirkis, allant jusqu'à parler de fracture émotionnelle pour définir ses inspirations : « Il y a des endroits où il règne un silence total. Au milieu de Tokyo, on peut trouver un silence parfait. Ici, on va dans une église pour trouver le silence. A Tokyo, d’une artère à l’autre, on peut passer d’un coin calme à une zone d’effervescence totale. Ces contrastes sont absolument extraordinaires ». Composé de 14 pistes (17 pour l'édition deluxe), "Black City Parade" est actuellement défendu par le single "Memoria" et fera l'objet d'une tournée s'étalant sur plusieurs mois, dont le point d'orgue sera le concert prévu au Stade de France le 28 juin 2014.

Regardez le clip "Memoria" d'Indochine :
Pour en savoir plus, visitez leur site internet officiel d'Indochine et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le nouvel album d'Indochine sur Pure Charts.
Réservez vos places de concert pour aller applaudir Indochine sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter