Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Indochine > Indochine : le road movie "Memoria" à Berlin
mardi 11 décembre 2012 9:43

Indochine : le road movie "Memoria" à Berlin

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Indochine dévoile son nouveau clip très attendu, "Memoria", illustrant ainsi le premier extrait de son nouvel album "Black City Parade", dans les bacs le 11 février 2013. Tournée à Berlin, la vidéo vient d'être officiellement mise en ligne, après des fuites il y plusieurs semaines, témoignant de l'intérêt que suscite le groupe, trente ans après sa création.



C'est à Berlin que Nicola Sirkis et ses comparses ont décidé de tourner la vidéo de leur nouveau single "Memoria", premier extrait de l'album "Black City Parade", attendu chez les disquaires le 11 février 2013. Rien de surprenant puisque ce douzième effort a en très grande partie été enregistré dans la capitale allemande, sous la direction de Shane Stoneback. Pour ce clip, réalisé à partir de la version album de la chanson qui dure plus de six minutes, on peut observer Nicola Sirkis au volant d'un véhicule, tournant dans la capitale, de nuit. Les plans au ralenti sont très réussis et apportent un caractère nostalgique à cette vidéo. On a donc opté pour l'esthétisme au détriment de l'action.

Voilà qui devrait lancer dignement la promotion du single "Memoria", qui peine à se faire une place dans la programmation des radios. Une version a spécialement été éditée pour les programmateurs mais ils semblent un peu frileux à jouer le morceau, relativement calme et planant. Mais les fans seront, à coup sûr, au rendez-vous le 11 février prochain, que le single soit diffusé ou non. Car le groupe, en trente de carrière, est parvenu à rassembler autour de lui un noyau de fidèles qui l'a suivi même au creux de la vague, durant la décennie 90, où il n'était plus sur le devant de la scène mais continuait à tracer sa route.

En témoignent les réservations pour la prochaine tournée d'Indochine, le "Black City Tour", dont le coup d'envoi est programmé le 21 février 2013 au Zénith de Nancy. Après avoir signé avec Live Nation, Indochine annonçait un peu plus tôt cette année qu'il s'apprêtait à repartir sur les routes pour une « tournée historique », qui durera deux ans. De nouveaux concerts dans les Zenith à l'automne 2013 viennent d'être annoncés, et [un ou deux shows au Stade de France sont en discussion pour juin 2014].

L'album "Black City Parade" semble taillé pour la scène. Plusieurs titres trouveront écho auprès du public, comme la chanson éponyme, "Kill Nico", plus organique et rappelant les jeunes années du groupe, ou encore "Wuppertal", avec sa partie de piano proche de "Lady Boy". Ce douzième opus fera suite à "La République des Météors", sorti en 2009. Plusieurs artistes ont travaillé sur ce projet, comme Lescop notamment, qui a co-signé le texte de "Trafic Girl", et Tom Smith, du groupe The Editors, qui a planché sur la chanson "The Lover".
Pour en savoir plus, visitez leur site internet officiel d'Indochine et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le single "Memoria" d'Indochine sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter