Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Indochine > Indochine : le "Putain de Stade" le 17 janvier
dimanche 05 décembre 2010 16:00

Indochine : le "Putain de Stade" le 17 janvier

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Un "Putain de Stade" disaient les fans du groupe Indochine au sortir de leur concert donné au Stade de France le 26 juin dernier. Cette expression, le groupe la dédie à ses fans en intitulant les supports live de ce spectacle ainsi. De multiples éditions sont attendues en bacs en date du 17 janvier 2011 et non en cette fin d'année comme initialement prévu.
Le "Météor Tour" fut la plus grosse tournée que le groupe Indochine ait produit au cours de leurs trente ans de carrière qui ont été jalonnées par de grands succès, mais aussi un long passage à vide au cours de la décennie 90. Revenus sur le devant la scène pop française depuis le début des années 2000 avec leur album "Paradize", et notamment le tube "J’ai demandé à la lune", ce groupe que l’on a souvent dit “has been” culminait au sommet de sa gloire le 26 juin dernier en donnant un spectacle au Stade de France dans le cadre de cette tournée "Météor Tour". «Tout ce qu'on retient, c'est qu'on a pu réunir 80 000 personnes qui nous ont fait confiance un an et demi à l'avance, et auxquelles on a pu proposer des places à un prix raisonnable, comparé à 99% de la profession. C'est aussi la beauté de ce métier : rien n'est acquis, et on ne se plaint pas. On est gâtés et on a énormément de chance de vivre ça» déclare Nikola, lors d'une interview donnée en juillet dernier au magazine "Platine".

C’est un film enregistré lors de ce concert mémorable qui sera publié afin de conserver le souvenir de ce spectacle. Un temps prévu pour une commercialisation en novembre, il vient d’être reporté au 17 janvier 2011 malgré les fêtes de Noël qui auraient été un coup de pouce pour doper des ventes qui devraient de toute façon être bonnes si l’on se réfère à celles de leur dernier opus "La république des météors" (2009) qui s’est écoulé à plus de 300 000 exemplaires à ce jour. «Il nous reste encore plein de nouvelles chansons à faire, qu'on espère toujours meilleures. Il faut toujours être dur avec soi-même. La meilleure chanson reste à venir... je suis un éternel insatisfait, même si on peut être fier du chemin parcouru. Je me rappelle que quand "L'aventurier" a été n°1, j'étais catastrophé, parce qu'on ne pouvait plus faire mieux (sourire). Depuis, une déferlante de livres sont parus sur nous, on ne connait aucun des auteurs, et personne ne nous a demandé notre avis. C'est bien dommage... Malheureusement nous sommes dans un monde capitaliste, et on ne peut pas empêcher un éditeur ou un journaliste de gagner sa vie. Comme on est les premiers à prôner la liberté totale, on ne va pas les interdire, mais la moindre des décences aurait été de nous prévenir... Heureusement, les fans ne sont pas dupes !» poursuit-il.

Un succès associé à leur musique, mais aussi à une image provocante, tout autant que le titre de ce prochain CD/DVD live : "Putain de Stade". En ce qui concerne les différentes éditions qui seront proposées à la vente, elles devraient ravir les fans puisque quatre versions verront le jour : un double album digipack, un triple DVD digipack, un double Blu Ray digipack et un coffret métallique contenant les trois DVD et les deux disques. En attendant cette parution imminente, il faudra vous contenter des différents teaser de cette vidéo que le groupe diffuse depuis quelques semaines.

Découvrez le dernier teaser de la vidéo "Putain de stade" :


Indochine, c’est près de 30 ans de carrière et plus de 10 millions de disques vendus. Avec 11 albums originaux, 8 albums enregistrés en live et 5 compilations, il est le groupe français le plus vendeur et l’un des plus productifs. Tout commence en 1981 lorsque Nicola Sirkis et Dominique Nicolas fondent le groupe Indochine, avec l'aide d'un ami Dimitri Bodianski. Il ne leur faudra que quelques mois pour composer leurs premiers morceaux. Lors d’un premier show parisien dans une petite salle, le groupe est repéré et signe rapidement un contrat avec une maison de disques. Il enregistre son premier single, "Dizzidence Politik" dont le succès est éphémère.

L’année suivante, le frère jumeau de Nicola Sirkis, Stéphane, rejoint le groupe qui assure la première partie de la tournée de Depeche Mode. Leur succès sur scène leur donne droit d’enregistrer un premier album qui paraît à la fin de l’année 1982 : "L’aventurier". Indochine signe d’ailleurs là l’un de ses plus grands succès : le single éponyme "L’aventurier" s’arrache à plus de 700 000 copies tandis que l’album s’écoule à plus de 300 000 exemplaires en France.

Retrouvez notre rétrospective de la carrière d’Indochine en cliquant sur ce lien.

Pour en savoir plus, visitez indo.fr, ou leur MySpace officiel.
Pour écouter et/ou télécharger le nouvel album d'Indochine, "La République des météors", cliquez sur ce lien.
Visionnez cet extrait du concert donné au Stade France :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter