IndochineVariete Francaise » Rock Français
lundi 09 janvier 2023 15:46
"Sectaire et irrespectueux" : le RN tacle Indochine, qui refuse de jouer à Perpignan
Indochine refuse de se produire à Perpignan, ville tenue par le Rassemblement national où se jouera le festival Les Déferlantes. Une décision "profondément sectaire" selon le président du parti politique Jordan Bardella, qui répond au groupe sur BFM TV.
Crédits photo : BFM TV / Bestimage
Un ultimatum qui génère la controverse. Dans le cadre de sa tournée des festivals prévue à l'été 2023, Indochine doit se produire en tête d'affiche des Déferlantes Sud de France, qui se jouaient jusqu'ici à Céret, dans les Pyrénées-Orientales. Mais le succès de l'événement (100.000 spectateurs en 2022) pousse l'organisation du festival à revoir ses plans et à délocaliser sa prochaine édition à Perpignan, « lieu central, plus facile d'accès ». Seulement, le maire actuel, Louis Aliot, est une des figures du Rassemblement national, et pour Indochine, il est inenvisageable de donner un concert dans une ville gérée par le parti d'extrême-droite. Mis « devant le fait accompli », le groupe de rock français menace de claquer la porte si une solution alternative n'est pas trouvée. « Nous demandons expressément à la direction des Déferlantes de déplacer ce festival dans un autre lieu, faute de quoi, nous annulerons notre venue » écrivent Nicola Sirkis et ses comparses. Si le festival déplore qu'on regrette « que musique et politique soient associées », aucune décision n'a été prise pour reprogrammer les festivités qui sont organisées du 7 au 9 juillet prochains. Seulement, la polémique enfle et le Rassemblement National entre désormais dans la bataille. Le player Dailymotion est en train de se charger...
"Quand on est artiste, on ne fait pas de la politique"Ce lundi matin sur BFM TV, le président du Rassemblement National, Jordan Bardella, a été interrogé sur le bras de fer qui s'engage entre Indochine et l'organisation des Déferlantes. Et l'homme politique n'est pas tendre envers les interprètes de l'hymne "Un été français"... « C'est profondément sectaire et irrespectueux pour les milliers de leurs fans qui, probablement, sont aussi des électeurs du Rassemblement national » estime Jordan Bardella. Pour preuve ? Le seul concert auquel il a assisté dans sa vie était... un concert d'Indochine à l'Accor Arena, « il y a quelques années ». « Je ne sais pas s'ils vont être contents mais qu'ils soient un peu respectueux. Quand on est artiste, on ne fait pas de la politique. On ne trie pas les gens qui viennent à ses concerts en fonction de leurs opinions politiques » désapprouve l'élu d'extrême-droite, qui va même jusqu'à considérer que la décision d'Indochine de ne pas honorer son engagement relève d'une « attitude totalement discriminatoire » qu'il trouve « honteuse ». « Perpignan est une ville de 121.000 habitants. Et il y a probablement parmi ces 121.000 habitants des gens qui aiment Indochine » note Jordan Bardella, pour qui les considérations politiques n'ont pas leur place dans la culture : « J'aimerais que ces artistes-là, qui ont fait beaucoup d'argent sur la générosité du peuple français, soient beaucoup plus respectueux des opinions politiques qui sont des opinions privées ». Le groupe n'a, pour l'heure, pas répondu à ces attaques.
Plus d'infos sur le site internet officiel d'Indochine et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album d'Indochine sur Pure Charts. Podcast
29/08/2020
- Indochine célèbre ses 40 ans de carrière avec deux compilations, un titre inédit et une tournée des stades en 2021. Pour Pure Charts, Nicola Sirkis et Oli de Sat reviennent sur ces quatre décennies de carrière et leur succès intergénérationnel.
Indochine ajoute deux concerts à Bercy !
Indochine : le clip "La belle et la bête" Indochine annonce un concert surprise ! Indochine : de nouvelles places en vente ! Indochine : l'histoire mouvementée de "3e sexe" Indochine : une belle action durant la tournée Indochine : un concert reporté ! Indochine ému en parlant de son frère disparu Indochine : déjà 100.000 ventes ! Indochine : bientôt la fin de groupe ? Indochine : ce tube passe un cap impressionnant Indochine réagit à la parodie transphobe Indochine : une parodie scandalise la Belgique Indochine : un concert surprise avant la tournée |