Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Indochine > Indochine menace d'annuler un concert dans une ville RN, le festival réplique

Indochine menace d'annuler un concert dans une ville RN, le festival réplique

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Indochine monte au créneau. Programmé au festival Les Déferlantes cet été, le groupe de rock menace d'annuler son concert prévu le 8 juillet car l'événement est délocalisé à Perpignan, dont la mairie est tenue par Louis Aliot, figure du Rassemblement national.
Crédits photo : Bestimage
En 15 ans, Les Déferlantes Sud de France se sont imposées comme l'un des festivals les plus importants d'Occitanie grâce à une programmation éclectique et populaire idéalement planifiée au début de l'été. Avec Orelsan, les Black Eyed Peas, Angèle, Martin Garrix ou Clara Luciani comme têtes d'affiche, l'édition 2022 a rassemblé plus de 100.000 festivaliers sur quatre jours. « Portés par [cet] engouement », les équipes du festival ont décidé de délocaliser Les Déferlantes pour « répondre au mieux aux attentes du public ». Ainsi, après le Château d'Aubiry à Céret, l'édition 2023 se jouera du 6 au 9 juillet à Perpignan, « un lieu central, plus facile d'accès, offrant différents moyens de transport, au coeur de la principale zone urbaine des Pyrénées Orientales » est-il précisé dans un communiqué : « Nous travaillons d'ores et déjà à l'agencement de ce nouveau terrain de jeu pour proposer différentes zones de concerts, de restauration, d'espaces chill, d'activités ludiques (...) et un événement accessible au sens large du terme, éco-responsable et à travers duquel le bien-être et le beau cohabitent ». Les billets déjà achetés restent valables pour le nouveau lieu, et un service de navettes gratuites sera mis à disposition.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Faute de quoi, nous annulerons notre venue"


Problème ? Les artistes déjà programmés pour les Déferlantes 2023 n'ont pas été mis au courant, et ont appris la nouvelle par voie de presse. Si Indochine se faisait une joie d'entonner ses plus grands tubes dans le cadre de sa tournée des festivals, Nicola Sirkis et ses acolytes voient désormais rouge. En cause : l'identité politique du maire de Perpignan, Louis Aliot, l'un des chefs de file du Rassemblement national. « Hier matin, nous avons été mis devant le fait accompli, que le Festival Les Déferlantes, où nous sommes programmés le 8 juillet, se déplaçait à Perpignan au lieu du site initialement prévu. Hier soir, le maire RN de Perpignan a tweeté qu'il était heureux d'accueillir le Festival Les Déferlantes. Nous demandons expressément à la direction des Déferlantes de déplacer ce festival dans un autre lieu » écrit le mythique groupe français, qui mène depuis toujours et en chanson un combat contre l'extrême droite. Preuve en est dans son titre "Un été français" qui parle d'un « froid national ». Indochine brandit donc une épée de Damoclès, en intimant le festival de revenir sur sa décision : « Faute de quoi, nous annulerons notre venue ».



A LIRE - Indochine : ce nouveau projet inattendu pour Nicola Sirkis

"Nous regrettons que musique et politique soient associées"


Rares sont les groupes à déplacer les foules comme Indochine sait le faire : le spectaculaire "Central Tour", dont le CD/DVD live paraît ce vendredi, l'a prouvé avec ses 417.000 spectateurs en 6 concerts. La perte d'Indochine serait donc un coup dur pour les Déferlantes, qui accueillent aussi Sting, David Guetta, Soprano, Scorpions ou Rosalia cet été. Néanmoins, le festival ne souhaite pas se plier aux exigences des rockeurs. Dans un communiqué au ton musclé, l'équipe de l'événement « constate avec tristesse et stupeur que les choix pragmatiques qui ont été faits récemment de changer de lieu (...) ont suscité polémiques diverses et réactions violentes ». « Nous prenons acte de la position du groupe Indochine de conditionner, pour des questions politiques, leur venue aux Déferlantes » est-il écrit.



Toutefois, les organisateurs rappellent qu'il s'agit d'un « festival non politisé qui a pour seule vocation la fête et le partage autour d'une programmation musicale éclectique, intergénérationnelle et de qualité ». « La direction regrette que musique et politique soient ainsi associées ! » déplorent-ils, en soulignant que le « festival est un espace de neutralité, de liberté et de paix où tous les publics se rassemblent pour l'amour de la musique et les expériences partagées ». Un bras de fer s'engage...
Plus d'infos sur le site internet officiel d'Indochine et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album d'Indochine sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter