Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Indochine > Nicola Sirkis (Indochine) rend hommage à Jonathan Destin, mort à 27 ans
mardi 23 août 2022 15:27

Nicola Sirkis (Indochine) rend hommage à Jonathan Destin, mort à 27 ans

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Jonathan Destin, visage de la lutte contre le harcèlement scolaire, est mort ce samedi à 27 ans. Nicola Sirkis, le chanteur d'Indochine, lui a rendu hommage sur les réseaux sociaux, lui qui est très engagé dans la cause et avait rencontré le jeune homme en 2019.
Crédits photo : Bestimage
Il était le symbole de la lutte contre le harcèlement. Jonathan Destin est mort ce samedi « dans son sommeil » comme l'a annoncé sa mère Marie-Pierre sur Facebook. Il avait 27 ans. En février 2011, le jeune homme alors âgé de 16 ans s'était immolé par le feu, tentant ainsi de mettre fin à ses jours après six ans de harcèlement à l'école puis au collège. Brûlé à 72%, il a survécu mais a été hospitalisé pendant trois ans et a passé deux mois et demi dans le coma. Depuis, Jonathan Destin s'était engagé dans la lutte contre le harcèlement scolaire en multipliant les prises de paroles et les interventions pour sensibiliser les jeunes à cette cause. Son histoire avait fait l'objet du téléfilm "Le jour où j'ai brûlé mon coeur" en 2018, avec Michael Youn et Camille Chamoux, qui avait rassemblé 6,3 millions de téléspectateurs. Cette disparition à 27 ans touche aujourd'hui la France entière et notamment Nicola Sirkis.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Toujours éternellement à tes côtés"


Sur Twitter, le chanteur d'Indochine partage une photo de lui aux côtés de Jonathan, écrivant quelques mots en guise d'hommage : « Jonathan toujours éternellement a tes cotés ». En effet, comme le rappelle La Voix du Nord, Nicola Sirkis avait déjà rencontré Jonathan Destin en octobre 2019 dans les locaux lillois du quotidien, à l'occasion d'une action pour la lutte contre le harcèlement scolaire. « Le harcèlement existe dans tous les pays du monde. C'est un problème récurrent, extrêmement violent. (...) On ne peut pas dire qu'il ne se passe rien pour lutter contre mais ça existe toujours. C'est incroyable... Il est toujours là, là où on devrait être protégés, aimés et éduqués » expliquait-il à l'époque. Pour le musicien, cette lutte devait devenir « une cause nationale » : « Il faut aller dans son collège ou son lycée la tête haute. Les harceleurs sont des gens minables et ce n'est pas parce qu’ils sont nombreux qu'ils ont raison ».



Le chanteur du groupe Indochine s'était pleinement engagé dans la cause suite à la sortie du morceau "College Boy" en 2013 et de son clip choc réalisé par Xavier Dolan, mettant en scène le calvaire subi par un lycéen harcelé par ses camarades de classes. A notre micro, Nicola Sirkis expliquait à quel point le texte de sa chanson a aidé beaucoup de jeunes : « Je suis plutôt très très fier de ce morceau qui fait que tous les jours, encore aujourd'hui comme "3ème sexe", des gamins vont à l'école en se disant "Ça m'a aidé à y aller la tête haute et ne pas être moqué". La jeunesse peut être très cruelle entre elle ». Le visage de Jonathan Destin apparaissait d'ailleurs durant les concerts du "Central Tour" dans une vidéo précédant le morceau "College Boy", où plusieurs personnes témoignent du harcèlement scolaire dont ils ont été victimes.
Plus d'infos sur leur site internet officiel d'Indochine et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album d'Indochine sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter