Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Indochine > Concert-test à Paris : Indochine sera bien la tête d'affiche

Concert-test à Paris : Indochine sera bien la tête d'affiche

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Selon les informations du "Monde", Indochine sera bel et bien la tête d'affiche du concert-test organisé à l'Accor Arena de Paris courant avril. 5.000 personnes pourront assister, sur place, à l'expérience, qui sera menée sans distanciation sociale.
Crédits photo : Stéphane Ridard
Les célébrations des 40 ans d'Indochine auront bien lieu cet été... pour le moment ! Alors que de nombreux artistes ont reporté leur tournée à l'automne, voire même à 2022, le groupe français a annoncé que les concerts de son "Central Tour" étaient maintenus à cet été « jusqu'à nouvel ordre ». « Nous travaillons dur pour que ces concerts se déroulent comme prévu et je voulais vous dire qu'à ce jour, nous n'avons reçu aucune consigne de la part des autorités compétentes pour reporter ces concerts (...) Nous avons un espoir magnifique pour que nous puissions vous retrouver dans quelques mois célébrer ensemble nos vies et nos rêves » écrivait Nicola Sirkis avant d'en dire un peu plus sur une rumeur selon laquelle le groupe serait la tête d'affiche d'un concert-test bientôt organisé à l'Accor Arena de Paris : « Nous avons été sollicités, justement, pour prouver, avec tous les acteurs du secteur culturel et scientifique face à cette pandémie, que des concerts puissent avoir lieu cet été… ».

5.000 spectateurs pour voir Indochine


Si l'idée avait été partagée il y a un mois par nos confrères du Figaro, c'est Le Monde qui confirme désormais qu'Indochine jouera bel et bien lors du concert-test qui aura lieu dans la célèbre salle parisienne. Si le groupe n'a pas encore confirmé l'information sur ses réseaux sociaux, ce choix reste logique au vu du côté intergénérationnel de la bande, qui a marqué autant les années 80 que 2000 avec ses tubes "L'aventurier", "3e sexe" ou "J'ai demandé à la lune". Alors qu'une expérience similaire aura lieu au Dôme de Marseille « fin mars début avril » avec IAM, le concert-test avec Indochine se déroulera donc « courant avril », mais sans date précise pour le moment.

Suite à un tirage au sort, 7.500 personnes participeront à ce test parisien grandeur nature, après s'être inscrits sur un site internet actuellement en construction : 5.000 seront sur place et 2.500 autres spectateurs resteront chez eux. « L'hypothèse est que le groupe concert ne fera pas pire ou pas mieux, en termes d'infection, que le groupe témoin qui est resté à la maison. Nous voulons vérifier que ce concert n'aura pas généré de surrisque » insiste Constance Delaugerre, professeure en virologie à l'hôpital Saint-Louis à Paris et en charge de l'équipe scientifique qui supervise cette expérience live, dans les colonnes du Monde.

Indochine chante "3e sexe" :



Ceux qui pourront se rendre à l'Accor Arena de Paris pour applaudir Indochine devront soumettre un test PCR de moins de 72 heures et seuls ceux qui seront négatifs pourront entrer. A l'intérieur, il n'y aura aucune distanciation physique et le public sera debout. Il sera néanmoins demandé à tous les spectateurs de télécharger l'application TousAntiCovid et de porter obligatoirement le masque, ce qui pourra être surveillé via des caméras dans la salle. Un test salivaire sera réalisé sur place et un autre, sept jours après l'événement, le tout accompagné d'un questionnaire sur d'éventuels symptômes. « Le jour du concert, tout le monde doit nous renvoyer des kits de prélèvement salivaire pour savoir s'il y a des positifs le jour-même. Puis ensuite, le concert a lieu et 7 jours après, tout le monde renvoie un nouveau test salivaire. C'est sur ce test-là, à 7 jours, que l'on va voir le nombre de positifs dans le 'bras domicile' et le nombre de positifs dans le 'bras concert' » poursuit Constance Delaugerre pour France Inter.

Avec ces deux concerts-tests à Paris et Marseille, les organisateurs espèrent bien prouver que les salles de concerts ne sont pas un lieu d'infection afin de pouvoir redémarrer au plus vite la mise en place de spectacles. Des expériences similaires, en Allemagne et en Espagne, l'ont démontré avec succès.
Plus d'infos sur leur site internet officiel d'Indochine et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album d'Indochine sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter