Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Indochine > Indochine : 100.000 ventes pour "Singles Collection 1981-2001", disque de platine
lundi 04 janvier 2021 20:00

Indochine : 100.000 ventes pour "Singles Collection 1981-2001", disque de platine

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
40 ans après sa création, Indochine reste toujours aussi populaire dans le coeur des Français. Pour preuve, la compilation "Singles Collection (1981-2001)" est certifiée disque de platine pour 100.000 ventes en seulement trois semaines.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Si 2020 a été une année particulière pour le monde, elle aura permis de consolider l'énorme succès d'Indochine qui reste, 40 ans après sa création, le groupe français le plus populaire. Pour célébrer ses quatre décennies de carrière, la bande de Nicola Sirkis a vu les choses en grand avec la sortie de deux compilations retraçant la folle aventure indochinoise. « C'est assez incroyable comme parcours. Le fait qu'on fasse beaucoup de choses autour de ces 40 ans, c'est parce que ça valait le coup. Il était temps qu'on fasse quelque chose autour de ces quatre décennies, voir tout ce qui s'est passé en 40 ans, ce qu'on a pu vivre, tous nos morceaux... » assurait Nicola Sirkis en interview pour Pure Charts. Et encore une fois, le succès a été au rendez-vous : le premier volet, consacré à la période "2001-2021" a été un immense succès avec plus de 150.000 ventes au compteur depuis sa sortie fin août. Emmené par le single inédit "Nos célébrations", le best-of est même la sixième meilleure vente physique et digitale de 2020, aux côtés des albums de Julien Doré, Francis Cabrel ou Vianney.

100.000 ventes en trois semaines


Le deuxième volet semble donc suivre le même chemin. Repoussée d'un mois à cause du second confinement, la compilation "Singles Collection (1981-2001)" s'est arrachée dès sa sortie le 11 décembre. Il faut dire que ce nouveau best-of met en avant les premiers tubes du groupe comme "L'aventurier", "Tes yeux noirs", "Canary Bay" mais aussi "3e sexe" et sa version revisitée avec Christine and the Queens, "3SEX". « Je ne m'attendais pas à ce que ce soit totalement hymnique et qu'encore aujourd'hui, des gens dans la rue m'arrêtent pour me dire "Cette chanson était très importante pour nous" ou est "toujours importante". C'est fou » rappelle Nicola Sirkis, toujours aussi surpris par l'impact de la chanson aujourd'hui.

A LIRE : Pour la première fois, Indochine et Mickey 3D chantent "J'ai demandé à la lune" dans "Taratata" (VIDEO)


Entrant directement à la première place des charts en signant le deuxième meilleur démarrage de l'année, la "Singles Collection (1981-2001)" s'est même installée sur la 14ème marche des albums les plus vendus de 2020 (physique et digital) en 15 jours seulement. Et il aura fallu attendre seulement trois semaines pour que le best-of soit certifié disque de platine par le SNEP, pour plus de 100.000 ventes streaming inclus. Sortie à point nommé pour les fêtes, la compilation vient donc prouver l'incroyable popularité d'Indochine qui n'est pas prête de prendre fin. Si la situation le permet, le groupe lancera cet été le "Central Tour" avec six dates prévues à Bordeaux, Lille, Paris, Lyon et Marseille.



Plus d'infos sur leur site internet officiel d'Indochine et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album d'Indochine sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter