Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Indochine > Indochine : 30.000 ventes en trois jours pour le best-of "Singles Collection (1981-2001)"
mercredi 16 décembre 2020 12:01

Indochine : 30.000 ventes en trois jours pour le best-of "Singles Collection (1981-2001)"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La compilation "Singles Collection (1981-2001)" d'Indochine cartonne. Le groupe annonce avoir écoulé près de 30.000 exemplaires en trois jours de son best-of, porté par le duo "3SEX" avec Christine and the Queens, et en route vers le numéro un.
Crédits photo : Stéphane Ridard
« Et on se prend la main, et on se prend la main, une fille au masculin, un garçon au féminin ». Ecrite en 1985, les paroles de la chanson "3e sexe", le tube mythique d'Indochine, restent curieusement d'actualité 35 ans ans plus tard. « J'étais à Londres, et je voyais de plus en plus toute cette vague de groupes comme The Cure, Depeche Mode ou Japan qui étaient très maquillés. Je trouvais ça joli, ce côté un peu théâtre japonais. Les mecs et les nanas se ressemblaient totalement, ils étaient totalement lookés avec le même maquillage et je trouvais que cette génération était très belle (...) Le message était de dire que les gens les plus pervers sont ceux qui crachent sur ces gens-là. C'est cette tolérance-là, ou plutôt cette intolérance-là, qui m'a fait écrire ce morceau » raconte dans une vidéo pour Pure Charts le chanteur du groupe, Nicola Sirkis.

VIDEO - Indochine raconte l'histoire de son tube "L'Aventurier"

A l'occasion de la sortie de la compilation "Singles Collection (1981-2001)", la formation rock a d'ailleurs décidé de livrer une réinterprétation moderne du titre en duo avec Christine and the Queens ! Une évidence pour les deux artistes. « Ce morceau, écouté dans ma jeunesse, a tapé dans mon inconscient et mes obsessions, car j'avais déjà commencé à déconstruire ce qu'on attend de mon genre, et du genre en général (...) Cette chanson représentait un espace de liberté, au même titre que Bowie, Björk ou Patti Smith. Et une vraie invitation joyeuse à une rébellion saine et contagieuse » décrypte la chanteuse, levant le voile sur les coulisses de ce "3SEX" 2.0.

Un nouveau numéro un à portée de bras


Et tout ce que touche Indochine se transforme en or. Fort du succès rencontré par le morceau, qui signe la meilleure progression radio de la semaine, et par "Nos célébrations", chanson inédite dévoilée pour les 40 ans du groupe, Indochine démarre très fort dans les classements avec sa "Singles Collection (1981-2001)". Concentré, comme son nom l'indique, sur les "oldies" de la bande, le disque parle aux plus nostalgiques : ils sont 29.687 à s'être rués dans les magasins pour se procurer la compilation durant son premier week-end d'exploitation ! Un excellent score dans la même veine de celui réalisé par la "Singles Collection (2001-2021)", écoulé à 29.758 exemplaires en trois jours début septembre. Indochine était par la suite entré numéro un des ventes au Top Albums avec 44.735 ventes, streaming inclus, au total. En sera-t-il de même pour ce deuxième volet ? Réponse vendredi. En attendant de la découvrir, vous pouvez soutenir "Nos célébrations" d'Indochine au grand sondage des Clips de l'année 2020 organisé par Pure Charts. Il ne vous reste plus que quelques jours pour voter !



Plus d'infos sur leur site internet officiel d'Indochine et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album d'Indochine sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter