Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Indochine > "Les tzars" : Indochine raconte l'histoire de son tube politique

"Les tzars" : Indochine raconte l'histoire de son tube politique

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Tout au long de la semaine, en exclusivité pour Pure Charts, Indochine revient sur plusieurs chansons cultes issues de sa compilation "Singles Collection 1981-2001" qui sort aujourd'hui. Dernier épisode avec "Les Tzars" et ses paroles politiques.
Crédits photo : Capture d'écran Pure Charts
Retrouvez aussi les histoires des tubes "L'aventurier", "3e sexe", "Tes yeux noirs", "J'ai demandé à la lune", "College Boy", "Un été français" et "Nos célébrations" sur Pure Charts.

Comment se réinventer après un énorme succès ? Indochine se pose la question lorsqu'en 1987, le groupe revient avec son quatrième album "7000 Danses". Deux ans après la déferlante "3", la maison de disques veut désormais lancer le groupe à l'international et l'album sort dans plusieurs pays non-francophones. Une stratégie qui ne sera pas synonyme de succès en raison des paroles du premier single, "Les Tzars". « Ça s'est un peu planté parce que vu qu'on dénonçait pas mal de choses, on s'est interdit beaucoup de diffusions dans des pays. A l'époque, MTV commençait à arriver et ils ne pouvaient pas passer un truc où il y avait Hitler, Mussolini (...) C'était aussi une façon de dire que même quand il y avait la gauche qui était arrivée, certaines personnes de gauche se sont prises pour plus que ce qu'elles n'étaient. Beaucoup de valeurs, dès qu'on arrive au pouvoir, sont mises derrière la porte » analyse Nicola Sirkis. Il faut dire qu'avec cette chanson, qui dénote des précédents tubes du groupe, Indochine surfe sur un terrain politique en évoquant Trotsky ou Che Guevara.

"Ils vont faire plus de mal que n'importe qui"


Pour l'occasion, Indochine frappe fort avec un clip signé Marc Caro (acolyte de Jean-Pierre Jeunet) dans lequel un lézard se promène dans un hôtel dans lequel on peut voir les visages de Mussolini, Hitler, le Pape ou Ronald Reagan. De quoi susciter la polémique dans les pays concernés. « Le clip est incroyable et la chanson était sur les abus de pouvoirs (...) Personne ne citait Che Guevara à l'époque, ça venait de slogans que j'avais entendus dans des manifestations quand j'avais 15 ans et qu'on manifestait. C'était un emballage assez ésotérique » ajoute Nicola Sirkis. Selon lui, et au vu de la situation actuelle, "Les Tzars" est d'ailleurs toujours d'actualité : « Les gens qui ont un abus de pouvoir s'en servent, que ce soit pour harceler ou diriger. On voit ce qui se passe avec les trois pieds nickelés Boris Johnson, Trump ou Bolsonaro. C'est un abus de pouvoir pour se rendre compte qu'ils vont faire plus de mal que n'importe qui ».



Regardez le clip "Les Tzars" d'Indochine :
Plus d'infos sur leur site internet officiel d'Indochine et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album d'Indochine sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter