Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Indochine > "College Boy" : Indochine raconte l'histoire de son tube et son clip choc (VIDÉO)

"College Boy" : Indochine raconte l'histoire de son tube et son clip choc (VIDÉO)

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Tout au long de la semaine, en exclusivité pour Pure Charts, Indochine revient sur plusieurs morceaux cultes issus de sa compilation "Singles Collection 2001-2021" qui sort vendredi. Deuxième épisode avec le single "College Boy" et son clip polémique réalisé par Xavier Dolan.
Crédits photo : Capture d'écran Pure Charts
Retrouvez aussi les histoires des tubes "J'ai demandé à la lune", "Un été français" et "Nos célébrations" sur Pure Charts.


C'est en 2013 qu'Indochine va susciter la polémique avec le single "College Boy". Un titre écrit en réaction aux débats sur le mariage pour tous qui agitaient la France à l'époque. « On commençait à entendre beaucoup parler du mariage pour tous et de cette levée de bouclier d'une partie de la population française et de l'Eglise, qui aurait mieux fait de fermer sa g***** » explique Nicola Sirkis en exclusivité pour Pure Charts. Dès la sortie de l'album "Black City Parade" en février 2013, "College Boy" se détache rapidement grâce à son texte engagé contre le harcèlement scolaire : « Je suis plutôt très très fier de ce morceau qui fait que tous les jours, encore aujourd'hui comme "3ème sexe", des gamins vont à l'école en se disant "Ça m'a aidé à y aller la tête haute et ne pas être moqué". La jeunesse peut être très cruelle entre elle ».

"C'est un des plus beaux clips d'Indochine"


Choisi en tant que deuxième single de l'album d'Indochine, "College Boy" bénéficie d'un clip réalisé par Xavier Dolan, alors jeune réalisateur en vogue grâce à ses premiers films "J'ai tué ma mère" ou "Laurence Anyways". Le cinéaste avait d'ailleurs utilisé la chanson "3ème sexe" du groupe dans son deuxième long-métrage "Les amours imaginaires". « Le clip de Xavier Dolan a été incroyable parce qu'il a amené tout d'un coup une réflexion et a complètement fait changer la donne au niveau de l'éducation nationale surtout (...) On s'est adressé par hasard à lui et il a tout de suite accepté. Ça s'est tourné sans nous au Québec, il m'a juste lu le synopsis et m'a demandé si c'était trop violent, je lui ai répondu "Tu as carte blanche" » se souvient le leader d'Indochine. Dans le clip de "College Boy", on y suit un jeune collégien (interprété par Antoine Olivier-Pilon) harcelé de plus en plus violemment par ses camarades. « C'est un des plus beaux clips d'Indochine, il y a une réflexion, un travail sur l'image, sur l'acteur, c'est incroyable, c'est un clip qui restera dans les annales » assure le chanteur.

Indochine raconte l'histoire de "College Boy" :



"La polémique du CSA, c'est honteux"


Le clip est autant salué pour son esthétique qu'il est vilipendé pour sa violence. Indochine se retrouve au coeur d'une polémique alors que le CSA interdit le clip, jugé trop violent, aux moins de 16 ans. Une réaction attendue mais injuste selon Nicola Sirkis : « Que le CSA l'interdise, c'était tout le contraire de ce qu'il aurait dû être. Je ne m'attendais pas à une telle polémique. On l'a sorti le 2 mai en pensant que ça allait passer, mais tout le monde s'est jeté dessus. A la télé, c'était en boucle : "le clip choc d'Indochine". D'un côté, c'est bien parce que ça a fait parler et fait reconnaître la chanson et le problème du harcèlement encore plus fort ». Invité sur les plateaux de télévisions, le musicien s'était expliqué sur la volonté éducative du clip et, aujourd'hui encore, regrette cette censure : « La polémique du CSA c'est honteux. De laisser passer des émissions qui font très très mal comme "Les Marseillais à Ibiza"... Il y a tellement de trucs beaucoup plus toxiques pour les jeunes générations. Nous on est arrivé pour démontrer que c'est à titre éducatif. Un clip pareil c'est comme un clip sur la sécurité routière, ça montre les dégâts que peut faire le harcèlement ». Malgré cette tempête, la vidéo cumulera plusieurs millions de vues et "College Boy" deviendra un moment fort des concerts d'Indochine.

Découvrez "College Boy", le clip d'Indochine :
Plus d'infos sur leur site internet officiel d'Indochine et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album d'Indochine sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter