Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Indochine > Indochine : l'album "13" certifié disque de diamant pour plus de 500.000 ventes

Indochine : l'album "13" certifié disque de diamant pour plus de 500.000 ventes

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le succès intemporel d'Indochine se poursuit. Alors que le groupe s'apprête à fêter ses 40 ans de carrière, leur dernier album "13" vient d'être certifié disque de diamant pour plus de 500.000 ventes.
Crédits photo : Hidiro
"L'aventurier", "3ème Sexe", "J'ai demandé à la lune"... Depuis près de 40 ans, Indochine s'est imposé comme un groupe générationnel et intemporel de la musique française. Un succès qui voit le groupe cartonner autant avec ses classiques qu'avec ses nouvelles chansons. Ce fût donc avec beaucoup d'enthousiasme qu'a été accueilli "13", le treizième album d'Indochine sorti en septembre 2017. Un disque ambitieux et à contre-courant, à base de chansons d'une durée de six minutes en moyenne. « Au départ, on voulait vraiment faire un album de 13 titres courts. Et en fait on en a écrit 50 longs. Et on en a conservé 15. On n'y est pas arrivé... Finalement, on a fait des petits opéras, avec de grandes intros, de grandes fins. Effectivement, c'est gonflé alors que les gens ont de moins en moins de temps d'écouter, que les radios raccourcissent... Mais c'est bien d'être à l'inverse aussi » clamait Nicola Sirkis lors d'une interview pour Pure Charts.

"13", le chiffre porte-bonheur d'Indochine


Entré à la première place des classements français, "13" a ensuite continué sa belle histoire dans les charts, aidé par le succès des singles "Un été français" ou "La vie est belle" et surtout par l'imposant "13 Tour" et son dispositif scénique spectaculaire. Résultat, plus de deux ans après sa sortie, "13" est officiellement certifié disque de diamant pour plus de 500.000 ventes, streaming inclus. Dans le détail, Indochine écoule plus de 455.000 disques au niveau physique et digital. Un très joli score pour la formation qui signe là son plus gros succès commercial depuis "Paradize" en 2002. Cette certification diamantée arrive à point nommé, alors qu'Indochine vient de donner un concert surprise à Clermont-Ferrand pour les 20 ans de la salle La Coopérative de Mai. D'ici la fin de l'année, Nicola Sirkis et sa bande devraient lancer une gigantesque tournée pour célébrer les 40 ans d'Indochine. Et le succès devrait être, une nouvelle fois, au rendez-vous !

Plus d'infos sur leur site internet officiel d'Indochine et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album d'Indochine sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter