Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Indochine > Indochine : l'album "13" dépasse les 500.000 ventes

Indochine : l'album "13" dépasse les 500.000 ventes

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Tout juste deux ans après sa sortie, l'album "13" d'Indochine vient de dépasser les 500.000 exemplaires vendus. Un énorme succès pour le groupe qui signe là son meilleur score de ventes depuis "Paradize".
Crédits photo : Hidiro
38 ans après sa création, Indochine n'a jamais semblé autant en forme. Et l'ère "13", qui s'est clôt en beauté au Stade Pierre Mauroy de Lille fin juin, l'a encore prouvé. Grâce à des chiffres fous et records, le groupe de Nicola Sirkis a encore fait rayonner sa popularité sans faille. Pour preuve, le label Smart de Sony fait les comptes dans une vidéo récapitulative pour fêter le deuxième anniversaire de la sortie de l'album. S'il n'a pas encore été officiellement certifié disque de diamant par le SNEP, la maison de disques annonce fièrement que "13" a dépassé les 500.000 exemplaires vendus. Un nouveau succès pour Indochine qui signe là son meilleur score de vente depuis "Paradize", écoulé à 1,2 million d'exemplaires. Depuis, les albums "Alice & June", "La république des météors" et "Black City Parade" se sont respectivement vendus à 380.000, 280.000 et 230.000 exemplaires.

600.000 spectateurs pour la tournée


Il faut dire que le pari était risqué avec un album aux chansons plutôt longues (6 minutes de moyenne), avec la ballade "La vie est belle" en guise de lead single. « Au départ, on voulait vraiment faire un album de 13 titres courts. Et en fait on en a écrit 50 longs. Et on en a conservé 15. On n'y est pas arrivé... Finalement, on a fait des petits opéras, avec de grandes intros, de grandes fins. Effectivement, c'est gonflé alors que les gens ont de moins en moins de temps d'écouter, que les radios raccourcissent... Mais c'est bien d'être à l'inverse aussi » confiait Nicola Sirkis lors d'un entretien accordé à Pure Charts en 2017. Mais Indochine a su fédérer autant le public que la critique qui y a vu l'un des meilleurs albums du groupe.

Dans le reste de la vidéo, Smart met en exergue d'autres chiffres phénoménaux : l'album, « classé 82 semaines dans le Top 50 des meilleures ventes », a donné naissance à cinq singles, tous classés numéro un du Top singles digital ("La vie est belle", "Un été français", "Station 13", "Song for a Dream" et "Karma Girls"). L'imposant "13 Tour", long de 60 dates complètes, a rassemblé plus de 600.000 spectateurs. Indochine a ensuite partagé une vidéo de 90 secondes montrant les fans lors des concerts lillois avec le message « Merci à vous et à bientôt... ». Un imposant carton pour la bande, qui devrait célébrer ses 40 ans de carrière lors d'une longue tournée en 2021.


Plus d'infos sur leur site internet officiel d'Indochine et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album d'Indochine sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter