IndochineVariete Francaise » Rock Français
mercredi 09 mai 2018 16:16
"13" : Indochine franchit le cap des 300.000 ventes avec son dernier album
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Toujours plus fort ! Le treizième album d'Indochine, tout simplement nommé "13", vient de dépasser les 300.000 ventes en France. Couronné d'un triple disque de platine, cet album montre qu'Indochine demeure encore le groupe français le plus populaire.
Crédits photo : Hidiro
"13" ? Chiffre porte-bonheur pour Indochine ! Alors que le groupe cartonne sur les routes de France avec le "13 Tour", son nouvel album sorti en septembre dernier vient d'être certifié triple disque de platine. Soit plus de 300.000 exemplaires vendus - streaming compris - pour près de 275.000 ventes pures. Avec ce résultat, Indochine dépasse les ventes de son précédent disque "Black City Parade" (250.000 ventes en fin de carrière) et devrait terminer son exploitation autour des 350.000 ventes, soit le score de leur "République des Meteors" en 2009. Un chiffre impressionnant compte tenu de la crise du disque, qui place Indochine comme le groupe français le plus populaire, et ce 37 ans après ses débuts. Une tournée triomphalePourtant, ce score n'était pas garanti dès le départ au vu des risques pris pour cet album. Long et assez difficile d'accès (la plupart des morceaux durent entre 6 et 7 minutes), "13" se pare surtout de son époque : Indochine y évoque les attentats, Trump ou la montée du Front National. « On a toujours voulu faire un groupe de rock qui fasse danser les gens avec des paroles moins crétines que ce qu'on pouvait entendre dans les clubs. (...) C'est vrai que là c'est la première fois qu'on est au cur de l'actualité, il y a un titre qui s'appelle "Trump le monde" » avait déclaré le leader Nicola Sirkis lors d'une interview accordée à Pure Charts. Aidé par le succès des singles "La Vie est Belle" puis récemment "Un été français", l'album est resté deux semaines en tête des ventes dès sa sortie et a dépassé les 100.000 ventes en moins d'un mois. Il a été reçu unanimement par la presse qui l'a vite qualifié comme l'un des meilleurs albums du groupe. Un succès couronné par une gigantesque tournée qui se prolonge jusqu'à la fin de l'année. En février, le groupe avait bluffé public et critique avec trois concerts à Bercy. 600 000 billets ont déjà été vendus pour la première partie de la tournée, jusqu'en juillet. Avec des prix abordables, un spectacle grandiose et un album acclamé de toutes parts, Indochine est en train de vivre l'une de ses plus belles ères. Bravo !
Plus d'infos sur leur site internet officiel d'Indochine et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album d'Indochine sur Pure Charts. Podcast
29/08/2020
- Indochine célèbre ses 40 ans de carrière avec deux compilations, un titre inédit et une tournée des stades en 2021. Pour Pure Charts, Nicola Sirkis et Oli de Sat reviennent sur ces quatre décennies de carrière et leur succès intergénérationnel.
Indochine : un concert reporté !
Indochine ému en parlant de son frère disparu Indochine : déjà 100.000 ventes ! Indochine : bientôt la fin de groupe ? Indochine : ce tube passe un cap impressionnant Indochine réagit à la parodie transphobe Indochine : une parodie scandalise la Belgique Indochine : un concert surprise avant la tournée Indochine : de nouvelles dates annoncées ! Indochine et Mylène Farmer : bientôt un duo ? Indochine numéro un des ventes ! Indochine dénonce le prix "ignoble" des places Indochine : que vaut l'album "Babel Babel" ? Indochine : le prix des places pour l'Arena Tour |