Accueil > Actualité > Clip > Actualité de IAM > Le groupe rap IAM revient et n'a rien perdu de son "Spartiate Spirit"

Le groupe rap IAM revient et n'a rien perdu de son "Spartiate Spirit"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Célèbre pour son single phare "Je danse le MIA", le groupe marseillais IAM annonce un nouvel album pour le mois d'avril et envoie "Spartiate Spirit" aux radios, tout en dévoilant son clip. A découvrir sur Pure Charts !



A l'heure où le rap français se résume à des guerres musicales assez violentes entre Booba, Rohff et La Fouine, même si Sexion D'Assaut cartonne sur un autre créneau plus populaire, le groupe mythique IAM prépare son retour. Les membres du collectif devraient prochainement être conviés aux manifestations culturelles de Marseille, capitale européenne de la culture cette année, après avoir été oubliés lors des premiers préparatifs. Jean-Claude Gaudin, maire de la cité phocéenne, a assuré que cet « oubli » serait réparé, preuve qu'ils restent un monument, surtout pour les amateurs de musique urbaine.

Et le retour du groupe est intervenu plus tôt qu'on pouvait s'y attendre. Akhenaton, Shurik'n, Kheops, Imhotep et Kephren ont en effet surpris tout le monde aujourd'hui en dévoilant le clip, sous forme de bande-dessinée, de "Spartiate Spirit", annonçant la sortie de leur sixième album au printemps. Il s'agira de leur premier opus depuis "Saison 5", paru en avril 2007. Dès l'introduction, IAM renoue avec les ingrédients qui ont fait le succès de "L'école du micro d'argent" en 1997, avec une voix qui déclare : « Nous sommes des hommes libres, debout, et nos faits d'armes resteront dans les mémoires ». Musicalement, les artistes assurent sur les couplets, sur lesquels on retrouve la verve si particulière des leaders Akhenaton et Shurik'n, même s'il manque un refrain fort pour porter le tout.

Formé en 1989, IAM a marqué le rap français dès 1994 avec le tube "Je danse le MIA" et espère bien aujourd'hui relever le niveau avec leur nouvel album, attendu le 22 avril 2013. A la base, il devait s'agir de "IAM Morricone", projet samplant les meilleures compositions de film italien Ennio Morricone mais l'aventure aurait été abandonnée en raison de problèmes de droits d'auteurs. Le groupe n'oublie pas la scène et partagera notamment l'affiche du grand concert hip-hop Urban Peace 3 avec Sexion d'assaut, le 28 septembre prochain au Stade de France.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter