Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Hélène Ségara > Hélène Ségara : la mélancolie en chantant
samedi 28 décembre 2013 9:42

Hélène Ségara : la mélancolie en chantant

Par Nikolas LENOIR | Rédacteur
En 16 ans de carrière, Joe Dassin a indéniablement marqué la chanson française avec des tubes qui ont traversé les décennies. À l'invitation des fils de l'artiste, Hélène Ségara a accepté de lui rendre hommage. L'album "Hélène Ségara chante Joe Dassin" est ainsi la rencontre à la fois audacieuse et réussie de deux artistes populaires à la sensibilité proche.
Crédits photo : DR.
C'est en 1996 qu'Hélène Ségara a rencontré son public avec le même lien qui unissait Joe Dassin au sien : authenticité, simplicité et la musique pour passion. Disparu soudainement en 1980 à seulement 41 ans, l'interprète de "L'été indien" ne s'est jamais économisé, a enchaîné les albums, les tournées et sans écouter l'avis de son médecin, ne s'est pas reposé, ce qui est certainement l'une des causes de son infarctus du myocarde. Disparu, il est finalement toujours vivant avec de nombreuses chansons que toutes les générations connaissent : "Salut", "Si tu t'appelles Mélancolie", "Dans les yeux d'Émilie", "Salut les amoureux"... Même si les albums de reprises se multiplient et sont souvent garants de succès, ce n'est pas Hélène Ségara qui a eu l'initiative de reprendre les titres de Joe Dassin mais ses fils qui lui ont demandé de se pencher sur le projet. « La légitimité de reprendre, on l’acquiert quand c’est l’artiste lui-même qui le demande, ou quand ses enfants ou les personnes qui héritent de son œuvre vous le demandent. Ça m’a beaucoup touchée quand ils sont venus à ma rencontre pour me proposer de travailler avec eux sur ce projet. » nous avait confié la chanteuse lors de notre entrevue pour évoquer ce disque.

Celui-ci est un véritable voyage dans le temps tout en étant bien ancré dans les époques des deux artistes respectifs. Dans le livret de l'album, Hélène Ségara livre les nombreuses coïncidences qui lui ont fait croiser la route de Joe Dassin et l'on se rend compte que ce disque s'inscrit dans une certaine logique. Alors qu'elle n'était qu'une enfant, elle lui avait écrit « son envie de le connaître et de chanter avec lui ». À 17 ans, elle rencontre Claude Lemesle, l'auteur des plus grands succès de l'interprète du "Jardin du Luxembourg". En racontant ce qu'elle appelle des « hasards », Hélène Ségara finit notamment par confier qu'elle a mis trois mois à se décider à accepter l'invitation des enfants de Joe Dassin, pour lesquels elle est le pendant féminin de leur père. Pour justifier ce projet, l'artiste ajoute « La boucle est bouclée : j'ai l'âge que Joe avait quand il nous a quittés. Et 36 ans après ma petite lettre, je chante avec lui sans même l'avoir prémédité. Ce projet m'a apporté beaucoup de doutes, de peurs, de joies, d'émotions, de rires, mais c'est un projet plein de vie, d'amour et d'espoir qui fait réaliser à quel point Joe Dassin restera éternel. »

Retrouvez le clip "Et si tu n'existais pas" d'Hélène Segara et Joe Dassin :


Le pari était audacieux : mêler les voix de deux artistes avec en plus, la difficulté technique que les bandes-son de Joe Dassin ont, de fait, plusieurs décennies. Tout en respectant l'univers des chansons et leur tonalité, elles retrouvent dans ce disque un nouvel élan. S'ouvrant avec "Et si tu n'existais pas", le disque annonce la volonté d'aller dans l'émotion. Parmi un répertoire très vaste, 13 chansons ont été retenues permettant au disque de refléter la diversité de l'univers artistique de Joe Dassin. Personnage parfois tourmenté, assurément mélancolique, Joe Dassin l'assumait et le chantait notamment dans "Happy Birthday", "Salut", "Ça va pas changer le monde"... Il savait aussi faire part de sa joie de vivre avec "L'été indien", "Ma musique", "Les Champs-Elysées", "Dans les yeux d'Émilie"...

Avec élégance et pudeur, Hélène Ségara s'est immiscée dans l'univers de Joe Dassin mais témoigne de sa volonté de respecter ses chansons, son univers et de tout simplement de lui rendre un bel hommage. Sans chercher absolument la prouesse vocale, l'artiste chante à la fois avec assurance et nuances sur ce disque de duos virtuels. En écoutant l'album, un autre point sonne comme une évidence : ces deux artistes ont toujours chanté l'amour, à la fois comme force, parfois tourmenté mais toujours comme espoir. Ce projet pouvait sembler risqué mais le final est sans équivoque : c'est une réussite. Apaisant, véritable voyage musical et hommage à l'un des plus grands chanteurs populaires français, "Hélène Ségara en duo avec Joe Dassin" est assurément l'une des plus belles façons de montrer que ces chansons sont définitivement intemporelles.
Retrouvez toutes ces informations sur le site internet officiel d'Hélène Segara.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Hélène Ségara en duo avec Joe Dassin" sur Pure Charts.
Hélène Ségara en interview
01/10/2016 - Hélène Segara sort cette semaine "Amaretti", un album de reprises en italien. Pour Pure Charts, la chanteuse revient sur son parcours, de "Notre-Dame de Paris" à ses tubes comme "Vivo Per Lei", en passant par "Incroyable Talent". Tout en défendant son amour pour les reprises, ses projets et son prochain al...
Plus de Hélène Ségara
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips de Hélène Ségara :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter