Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Grégory Lemarchal > Grégory Lemarchal : carton d'audiences pour le film de TF1

Grégory Lemarchal : carton d'audiences pour le film de TF1

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Le téléfilm "Pourquoi je vis" sur la vie, la carrière de Grégory Lemarchal et sa bataille contre la mucoviscidose était très attendu par le public. Pour preuve, les audiences du biopic sont énormes, à tel point que TF1 a même battu un record depuis 2006 pour une fiction.
Crédits photo : Julien Cauvin
Hier soir, TF1 diffusait le film "Pourquoi je vis", retraçant le parcours de Grégory Lemarchal, disparu le 30 avril 2007 des suites de la mucoviscidose. Le biopic, dans lequel le chanteur est joué par l'acteur Mickaël Lumière, a raconté en deux épisodes l'incroyable destin de celui qui chantait "Écris l'histoire". Si le téléfilm démarre par la séquence forte du soir où Grégory Lemarchal chante "SOS d'un terrien en détresse" sur le plateau de la "Star Academy", on suit ensuite le désespoir de ses parents, incarnés par Odile Vuillemin et Arnaud Ducret sur le petit écran, qui découvrent que leur fils est atteint de mucoviscidose. "Pourquoi je vis" alterne ainsi l'enfance de Grégory Lemarchal, soutenu par ses parents et sa soeur Leslie, sa découverte de sa voix puissante et ses premiers pas dans les émissions "Graines de star" puis la "Star Academy", avant qu'il remporte le télé-crochet, enregistre son premier album, et rencontre Karine Ferri.

Record depuis 2006 !


Le film "Pourquoi je vis", qui a ému les téléspectateurs hier soir sur TF1, a évidemment rencontré son public. Comme il fallait s'y attendre, le programme s'est placé en tête des audiences avec une moyenne de 7,34 millions de nostalgiques, pour une part de marché de 32,7% et même 50% sur la cible commerciale des femmes responsables des achats, selon Médiamétrie. « Au plus haut depuis 2006 pour une fiction sur cet indicateur » rapportent nos collègues de Pure Médias. A titre de comparaison, le téléfilm "Le premier oublié", avec M. Pokora et Muriel Robin, en deux parties également, avait attiré 6,23 millions de téléspectateurs en moyenne le 7 octobre 2019. En acceptant ce biopic sur Grégory Lemarchal, ses parents Laurence et Pierre souhaitaient surtout braquer les projecteurs sur le combat contre la mucoviscidose. Des appels aux dons pour l'association Grégory Lemarchal ont été lancés sur les réseaux sociaux, ainsi qu'avant la diffusion du téléfilm.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter