Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Grégory Lemarchal > Grégory Lemarchal : premier extrait du téléfilm "Pourquoi je vis" avec Mickaël Lumière
mardi 18 août 2020 16:41

Grégory Lemarchal : premier extrait du téléfilm "Pourquoi je vis" avec Mickaël Lumière

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
C'est officiel : le téléfilm consacré à Grégory Lemarchal, "Pourquoi je vis", sera diffusé sur TF1 le lundi 7 septembre. Dans un premier extrait bluffant, l'acteur Mickaël Lumière se glisse dans la peau du chanteur disparu pour interpréter "SOS d'un terrien en détresse". Regardez !
Crédits photo : Laurent Tuel / TF1
Décembre 2004, Paris. Grégory Lemarchal remporte la "Star Academy" en direct devant plus de dix millions de téléspectateurs sur TF1. Printemps 1985, Pierre et Laurence Lemarchal découvrent que leur enfant est atteint d'une maladie incurable, la mucoviscidose. Voilà les deux points de départ du récit de "Pourquoi je vis", le téléfilm réalisé par Laurent Tuel qui racontera le destin de Grégory Lemarchal, un « gamin pas comme les autres » dont la voix fera chavirer le coeur des Français jusqu'à sa brutale disparition en avril 2007. Autour des comédiens Arnaud Ducret et Odile Vuillemin, qui camperont Pierre et Laurence Lemarchal, c'est le jeune acteur Mickaël Lumière, 23 ans, qui se glissera dans la peau du regretté chanteur.

Une séquence culte sur "SOS d'un terrien en détresse"


Un défi de taille pour ce visage encore peu connu du grand public, vu au cinéma dans "Mon bébé" ou "La vérité si je mens ! Les débuts". « J'ai encore du mal à réaliser, mais j'ai conscience de cette responsabilité. Tout le monde appréciait Grégory Lemarchal. Je vais essayer de me rapprocher de lui avec le plus de sincérité et d'incarner ses valeurs que je partage : sa simplicité, son humanité, sa combativité et sa discrétion par rapport à la maladie » a-t-il confié dans les colonnes du Parisien, espérant être à la hauteur des attentes autour de ce projet appelé à faire un carton d'audience.

A LIRE - Grégory Lemarchal : son père s'exprime sur le biopic de TF1

Bonne nouvelle, on connaît enfin la date de diffusion de "Pourquoi je vis" ! Le téléfilm consacré à Grégory Lemarchal sera proposé sur l'antenne de TF1 le lundi 7 septembre à 21h05. Une case qui avait porté chance à M. Pokora l'an dernier à la même époque pour la diffusion du téléfilm "Le premier oublié", suivi par 6,2 millions de spectateurs. Et à en croire les premières images, l'émotion sera de mise. Sur son compte Twitter, TF1 dévoile un extrait bluffant dans lequel Mickaël Lumière affiche un mimétisme troublant avec le musicien. Il s'agit du moment où Grégory Lemarchal avait suspendu le temps sur le plateau de la "Star Academy" en reprenant "SOS d'un terrien en détresse" de Daniel Balavoine sous l'oeil de Nikos Aliagas, qui incarne son propre rôle dans le film. « J'ai été frappé par sa ressemblance saisissante, à m'en donner la chair de poule. Nous nous tenions tous silencieux, les yeux embués » avait décrit l'animateur phare de la première chaîne, en racontant cette expérience forcément poignante : « Je ne retiens qu'une chose, l'impression que Grégory était là, près de nous, sur le tournage, dans ce studio de La Plaine Saint-Denis qu'il connaissait si bien ». A noter que l'intégralité des séquences musicales seront chantées par Grégory Lemarchal à partir d'archives, en accord avec sa famille.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter