Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Grand Corps Malade > "L'heure des poètes" : Grand Corps Malade rend hommage à Brassens, NTM et Barbara
mardi 22 septembre 2015 9:30

"L'heure des poètes" : Grand Corps Malade rend hommage à Brassens, NTM et Barbara

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Le 23 octobre, Grand Corps Malade fera son retour dans les bacs avec l'album-concept "Il nous restera ça". Pour nous présenter ce projet atypique, le slameur dévoile le clip de "L'heure des poètes" conviant peinture, Brassens, graffitis et NTM. A découvrir sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Deux ans après la sortie de "Funambule", Grand Corps Malade se lance un nouveau défi avec "Il nous restera ça". En bacs le 23 octobre, ce cinquième disque prend la forme d'un « album d'auteurs » au concept singulier, articulé autour de la phrase qui lui donne son nom. « J'ai proposé à dix auteurs d'insérer cette phrase dans un texte inédit et de l'interpréter sur cet album. L'ensemble de ces poèmes a été mis en musique par Babx et Angelo Foley. Un grand merci à tous ces artistes d'avoir accepté l'invitation et d'avoir fait de ce projet une oeuvre rare » a fait savoir le slameur dans un communiqué. Les plumes de Charles Aznavour, Jeanne Cheral, Hubert-Félix Thiéfaine ou Richard Bohringer ont en effet été sollicitées pour 16 pistes sublimant la poésie des mots. Renaud, à qui Grand Corps Malade a écrit plusieurs chansons de son nouvel album, lui a rendu la pareille sur le titre "La batterie".

En guise de premier extrait, Grand Corps Malade dévoile un morceau signé de sa propre main : "L'heure des poètes". Un moyen d'annoncer la tonalité participative du projet et de rendre hommage aux grandes figures de la chanson française qui ont inspiré le natif du Blanc-Mesnil depuis ses débuts en 2006. Tout au long du clip de Mehdi Idir dit Minos, des artistes s'illustrant dans la peinture, le graffiti ou la sculpture 3D réalisent des portraits sur toiles ou sur mur de Barbara, NTM, Jean Ferrat, Kery James ou Jacques Brel. Le rendu, forcément arty, est saisissant à plus d'un titre. C'est la voix de Georges Brassens qui ouvre le titre avec un extrait d'une interview accordée en 1969 à Rock & Folk.

Découvrez "L'heure des poètes", le nouveau clip de Grand Corps Malade :



Tracklist de l'album "Il nous restera ça"


1. L'heure des poètes - Grand Corps Malade
2. Ta batterie - Renaud
3. La résiliation - Ben Mazué
4. Quand nous aurons cent ans - Jeanne Cherhal
5. Intro "Ecrire" - Grand Corps Malade
6. Ecrire - Charles Aznavour
7. Cinéma pour aveugles - Lino
8. Interlude "Spectacle vivant" - Grand Corps Malade
9. Les années lumières - Fred Pellerin
10. Pocahontas - Grand Corps Malade
11. Le temps des tachyons - Hubert-Félix Thiéfaine
12. Nos mots - Luciole
13. Le banc - Grand Corps Malade
14. Bleuette - Richard Bohringer
15. L'ours blanc - Erik Orsenna
16. Il nous restera ça - Grand Corps Malade
Retrouvez Grand Corps Malade sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Grand Corps Malade sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter