Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Grand Corps Malade > Grand Corps Malade snobé aux Victoires de la Musique : le chanteur sort du silence

Grand Corps Malade snobé aux Victoires de la Musique : le chanteur sort du silence

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Grand Corps Malade est absent des nominations des prochaines Victoires de la Musique malgré l'énorme succès de son album "Mesdames". Le chanteur se dit "déçu" et ne comprend pas pourquoi il n'est pas nommé dans les catégories Chanson ou Concert de l'année : "Leur argument ne tient pas la route".
Crédits photo : Abaca
Comme chaque année, les nominations des Victoires de la Musique font parler. Les internautes s'en donnent à coeur joie pour livrer leur avis sur les artistes en lice ou les oubliés. Et l'absence la plus commentée pour l'édition 2022 est sans aucun doute celle de Grand Corps Malade. Le slammeur a beau cartonner avec son album "Mesdames" (490.000 ventes), ses tubes "Derrière le brouillard" et "Nos plus belles années" et une tournée qui compte 120 dates dont une quarantaine de Zénith et même un concert final à l'Accor Arena, il n'est pas en lice cette année, que ce soit pour la Chanson, le Concert de l'année ou dans la catégorie Artiste masculin. Une absence « injuste » pour son producteur Jean-Rachid, interrogé par Le Parisien quelques semaines avant l'officialisation des nommés aux Victoires : « Fabien n'a eu aucune nomination aux derniers NRJ Music Awards et il n'en aura pas aux Victoires de la musique. Alors que c'est un des phénomènes de l'année ! En quinze ans, Fabien n'a eu que deux Victoires en 2007, et une l'an dernier avec Camille Lellouche pour la chanson de l'année, grâce au vote du public. Les maisons de disques n'aiment pas les petits indépendants comme moi et ils me le font payer indirectement ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'étais déçu, je ne vais pas mentir"


Depuis, c'est Cyril Hanouna qui a pris la défense du chanteur, appelant à boycotter la cérémonie dans son émission "Touche pas à mon poste". Mais jusqu'ici, le principal intéressé était resté silencieux sur l'affaire. Jusqu'à ce vendredi. Invité de "Culture médias" sur Europe 1, Grand Corps Malade est donc sorti du silence quant à son absence aux Victoires de la Musique. « C'est surtout de l'incompréhension, moi je suis moins virulent qu'eux » débute le chanteur, en évoquant les coups de gueules successifs de Jean-Rachid puis Cyril Hanouna. Mais il avoue être tout de même « déçu » de son absence : « Je ne vais pas mentir parce qu'évidemment après l'année qu'on a faite... On est dans les meilleures ventes d'albums, on a une tournée qu'on a déjà démarrée. On a plus de quarante Zénith, on a un Bercy d'ouvert... C'est un peu notre année, ça se passe très bien pour nous. Donc cette année-là précisément, d'être complètement absent, de ne même pas être nommé dans aucune catégorie, on était déçu, c'est vrai ».

"Leur argument ne tient pas la route"


Face aux critiques, l'association des Victoires de la Musique a indiqué que son album "Mesdames" est « hors-date », puisqu'il est sorti en septembre 2020, soit il y a un an et demi, et qu'il a déjà obtenu une récompense pour la chanson "Mais je t'aime" l'année dernière. Un justificatif complètement « faux » pour l'artiste : « Ce n'est pas parce que mon album est sorti en 2020 que je ne peux pas être nommé cette année ». Et il tient là une preuve : « Julien Doré, qui a sorti son album en même temps que moi, là il est nommé dans [la catégorie] Artiste de l'année. Forcément, c'est que leur argument ne tient pas ». Ainsi, l'interprète de "Pendant 24 heures" ne comprend pas la situation : « Puisque mon album est sorti en septembre 2020, il ne peut pas être nommé cette année dans [la catégorie] Meilleur album. En revanche, comme la tournée a lieu cette année et que plein d'autres singles sont sortis cette année, je peux très bien être dans Tournée de l'année, Artiste de l'année etc. Leur argument ne tient pas forcément la route ».

A LIRE : Grand Corps Malade prépare un mini-album, un spectacle avec Leila Bekhti et un film

Toutefois, et malgré les critiques, Fabien Marsaud préfère tempérer : « J'ai rien contre les Victoires. Je ne veux surtout pas boycotter. Allez voir les Victoires de la musique. Il y a plein de beaux artistes ». L'artiste pourra néanmoins savourer l'accueil dithyrambique du public lors de sa tournée qui, si la situation sanitaire s'améliore, devrait redémarrer à Lyon le 26 janvier prochain. Alors que le gouvernement a interdit les concerts debout mais laisse les meetings politiques avoir lieu sans distinction, le chanteur avait annoncé transformer ses shows en meetings pour que ceux-ci puissent avoir lieu, tout comme Julien Doré, Hoshi ou Eddy de Pretto.
Retrouvez Grand Corps Malade sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Grand Corps Malade sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter