Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Grand Corps Malade > Clip "Pas essentiel" : Grand Corps Malade rend hommage aux commerçants en difficulté

Clip "Pas essentiel" : Grand Corps Malade rend hommage aux commerçants en difficulté

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Grand Corps Malade dévoile le clip de "Pas essentiel", sa chanson écrite en réaction aux annonces gouvernementales floues pour le monde de la culture. Dans la vidéo, le chanteur fait intervenir de nombreux commerçants, comme des libraires, des disquaires ou des restaurateurs, dont les établissements sont en grande difficulté. Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
"Pas essentiel". Ces deux mots teintés de rouge ont illuminé la mythique façade de l'Olympia la semaine dernière, alors que le gouvernement a confirmé, en parallèle, que les lieux culturels (cinémas, musées ou théâtres) ne rouvriraient pas le 15 décembre comme prévu, mais resteront fermés trois semaines supplémentaires, au minimum. Si l'on pouvait voir dans l'affichage de ces deux mots un cri du coeur face au manque de considération pour le secteur culturel, il s'agissait en fait d'un message pour les besoins du tournage du nouveau clip de Grand Corps Malade. Le slameur, dont l'album "Mesdames" connaît un beau succès, a décidé de réagir à la fermeture toujours active des lieux culturels avec sa nouvelle chanson intitulée cyniquement "Pas essentiel". « Ça me trottait dans la tête depuis un moment. Depuis que j'avais entendu que les salles de concerts, les librairies, les théâtres étaient considérés comme "non essentiels"…C'était violent, maladroit. Je voulais parler de toutes ces choses qui peuvent paraître non essentielles et qui finalement nous font vivre » décrit au Parisien le chanteur, qui voit en ce titre « une ode à la liberté ».

Grand Corps Malade soutient le monde de la culture


Avec ce morceau "Pas essentiel" aux sonorités électroniques, Grand Corps Malade ironise sur toutes les petits plaisirs de la vie, devenus "superflus" pour le gouvernement depuis le début du confinement : « Embrasser quelqu'un, pas essentiel, ouvrir un bouquin, pas essentiel, se promener en forêt, pas essentiel, danser en soirée, pas essentiel ». Le clip de "Pas essentiel" permet ainsi à Grand Corps Malade de rendre hommage aux commerçants de tous genres dont les établissements sont en grande difficulté et, pour certains, sont toujours fermés. Disquaires, restaurateurs, libraires, fleuristes ou cordonniers interviennent tour à tour devant la caméra, ironisant sur le fait que leurs commerces ne sont pas essentiels en ces temps de crise sanitaire.

Regardez le clip de Grand Corps Malade, "Pas essentiel" :



En parallèle, on suit la déambulation nocturne d'un homme masqué, dépité de voir des bars ou des salles de spectacles fermés. Son périple l'amène devant l'Olympia, où les mots "Pas essentiel" sont ainsi inscrits en rouge sur la façade, avant de monter sur la scène de la salle, pour essayer de revivre la joie et la liesse d'un concert dans le monde d'avant. « Les gens l'ont vu et ont cru que cela venait de la salle… Mais il paraît que le Bataclan l'a affiché aussi maintenant. Ce serait génial que d'autres le fassent. Pas pour la promo mais pour faire passer le message » analyse le chanteur, qui s'imagine déjà sur scène en train d'interpréter le titre face à un public qui danse « en se souvenant de toutes ces choses pas essentielles dont on a été privé et dont il faut profiter ». Pari réussi !

Retrouvez Grand Corps Malade sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Grand Corps Malade sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter