Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Grand Corps Malade > "Effets secondaires" : Grand Corps Malade rend hommage aux soignants en chanson

"Effets secondaires" : Grand Corps Malade rend hommage aux soignants en chanson

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Grand Corps Malade se lance également dans la chanson caritative. Avec "Effets secondaires", l'artiste explique comment cette situation sanitaire permet de se recentrer sur soi, même si on en oublie les autres crises mondiales. Ecoutez !
Crédits photo : Coadic Guirec / Bestimage
Sans aucun doute, cette semaine fut celle des chansons caritatives. En sept jours, le trio Marc Lavoine Pascal Obispo et Florent Pagny ("Pour les gens du secours"), Zazie ("Après la pluie"), Lara Fabian ("Nos coeurs à la fenêtre") ou un collectif de 350 artistes ("Et demain ?") ont enchaîné les morceaux dont les bénéfices sont reversés à diverses associations aidant le personnel soignant dans la lutte contre le coronavirus. Une action musicale également menée par Grand Corps Malade qui a lui aussi tenu à leur rendre hommage en chanson. Rythmé par les applaudissements quotidiens des Français, "Effets secondaires" voit le slameur se questionner sur l'actuelle crise sanitaire et ses conséquences : « Entre les masques et les gants / Entre peur et colère / Voyant les dirigeants flipper dans leur confuse gestion / En ces temps confinés / On se pose des questions ».

"Et maintenant ?"


Grand Corps Malade alerte également sur les autres problèmes mondiaux qui sont passés sous silence à cause de la pandémie de coronavirus comme le sort des migrants : « On se découvre soudain semblables, solidaires / Tous dans le même bateau pour affronter le virus / C'était un peu moins le cas pour combattre la misère / On était moins unis pour accueillir l'Aquarius ». A travers ce titre composé par Mosimann, qui compose et réalise son prochain album, Grand Corps Malade assure que le coronavirus permet à chacun de se remettre en question sur sa propre vie et de savoir qui sont les vrais héros, à savoir les soignants : « Et si ce virus avait le don énorme / De rappeler ce qui nous est vraiment essentiel / Les voyages, les sorties, l'argent ne sont plus la norme / Et de nos fenêtres on réapprend à regarder le ciel / On a du temps pour la famille, on ralentit le travail ». « Et maintenant » se questionne une voix pendant tout le titre, pour savoir ce que l'on va retenir de cette crise. A noter que l'intégralité des revenus de ce morceau sera reversée aux hôpitaux Delafontaine de Saint-Denis (93) et François Quesnay de Mantes la Jolie (78) via la Fondation Hôpitaux Paris - Hôpitaux de France.

Ecoutez "Effets secondaires" de Grand Corps Malade :
Retrouvez Grand Corps Malade sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Grand Corps Malade sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter