Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Grand Corps Malade > "Plan B" : Grand Corps Malade réagit aux propos "maladroits" de Christine Angot
mercredi 28 février 2018 16:58

"Plan B" : Grand Corps Malade réagit aux propos "maladroits" de Christine Angot

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Lors du passage de Grand Corps Malade dans l'émission "On n'est pas couché", des propos tenus par Christine Angot sur le métier d'artiste, qu'elle a qualifié de "plan B", ont suscité colère et indignation. Le slameur revient sur cette séquence.
Crédits photo : Capture d'écran France 2
Grand Corps Malade caracole en tête des ventes avec son nouvel album "Plan B". Alors que son dernier projet, "Il nous restera ça", était entré cinquième du Top en novembre 2015, le sixième disque du slameur s'est directement emparé de la première place des charts français après avoir séduit 11.300 mélomanes. La raison de cet engouement ? La forte popularité de Grand Corps Malade après le succès de son premier film "Patients" (2017), qui a attiré près d'un million de spectateurs dans les salles et décroché quatre nominations aux César, et la superbe performance qu'il a donnée dans l'émission "On n'est pas couché" il y a quelques jours. Dédiée à son épouse, la chanson "Dimanche soir" a tant bouleversé le public qu'elle s'est classée numéro un sur iTunes après la diffusion du talk-show !

La sortie de Christine Angot


Grand Corps Malade peut donc avoir le sourire, et devant ce plébiscite, l'interprète de "Au feu rouge" est invité de tous les plateaux médiatiques. Ce midi, il est venu assurer la promotion de son nouveau disque dans l'émission "Les Grandes Gueules" sur RMC. Le slameur est notamment revenu sur une autre séquence de son passage dans "On n'est pas couché" qui a beaucoup fait parler d'elle : celle où Christine Angot a fait des raccourcis sur le métier d'artiste en affirmant de but en blanc qu'il s'agissait d'un « plan B ». « Je pense que quand on est artiste, c'est toujours un plan B. C'est toujours ne pas avoir pu faire ce qu'on pensait faire quand on était petit, avocat par exemple ou instituteur. C'est toujours le résultat d'un échec de devenir artiste » a-t-elle assuré face à Grand Corps Malade. Si ce dernier n'a pas contredit la polémiste, c'est justement parce que sa carrière artistique, elle, n'était pas une vocation - d'où le nom de son nouvel album. Mais la séquence a largement été relayée sur les réseaux sociaux, déclenchant un tollé dans le milieu artistique.

"Elle a vexé pas mal d'artistes"


Au micro de RMC, Grand Corps Malade a qualifié le discours de la chroniqueuse de Laurent Ruquier de « maladroit ». « Christine Angot a plutôt aimé l'album. Elle ne m'a rien dit, elle ne m'a rien fait de mal. Elle a généralisé mon cas à tous les artistes du monde. Je pense que c'était maladroit. C'est une erreur » a-t-il jaugé. Pour lui, Christine Angot n'aurait pas dû prendre son cas particulier pour un exemple : « Il y a des gens qui veulent être artiste depuis tout petit. C'est une vraie passion. Pour moi, en effet, c'est mon plan B, je voulais faire sportif, j'ai eu cet accident. J'ai découvert cette fibre artistique sur le tard. Mais elle, elle a décidé que tous les artistes étaient comme ça, que tous les artistes étaient artistes suite à un échec ». Le slameur a toutefois précisé qu'il n'avait pas senti de « mépris » dans ses propos. « C'était surtout maladroit. Je n'ai pas compris pourquoi elle a dit ça. En tout cas, elle a vexé pas mal d'artistes et ça, je peux le comprendre » a-t-il conclu.

Regardez Grand Corps Malade réagir à la polémique :
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Retrouvez Grand Corps Malade sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Grand Corps Malade sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter