Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de Gorillaz > ''Humanz'' : Gorillaz officialise son nouvel album pour avril avec quatre inédits

''Humanz'' : Gorillaz officialise son nouvel album pour avril avec quatre inédits

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
C'est officiel ! "Humanz", le nouvel album de Gorillaz, sortira le 28 avril. Pour célébrer la nouvelle, le groupe virtuel dévoile pas moins de quatre morceaux inédits. Écoutez "Andromeda", "Ascension", "We Got the Power" et "Saturnz Barz" sur Pure Charts !
Crédits photo : Pochette des singles
Ô Joie ! Ô Bonheur ! Gorillaz est définitivement de retour. Six ans après "The Fall", le groupe virtuel donne rendez-vous à ses fans le 28 avril pour mettre enfin la main sur son cinquième album. Baptisé "Humanz", ce projet de 26 morceaux (sur la deluxe) réunit sur une impressionnante liste d'invités entre stars reconnues et talents émergents. Grace Jones, Mavis Staples, Danny Brown, De La Soul, Pusha T, Kali Uchis, Kelela, Vince Staples, Jehnny Beth du groupe Savages, D.R.A.M., Popcaan, Jamie Principle, Kilo Kish, Anthony Hamilton, Peven Everett, Zebra Katz et Benjamin Clementine, qui interprète le premier single "Hallelujah Money", ont accepté de prêter main forte à Damon Albarn, la tête pensante musicale de Gorillaz. L'illustrateur Jamie Hewlett, lui, s'est chargé de donner vie aux quatre membres virtuels qui incarnent leur musique, les très charismatiques 2D, Murdoc, Russel et Noodle. D'ailleurs, pour fêter en grand pompe l'officialisation de l'album, ce sont quatre morceaux inédits (tous accompagnés d'une vidéo concept) qui viennent d'être dévoilés ! Passage en revue.

"Andromeda"




C'est le titre le plus abordable et structuré de cette nouvelle fournée. Interprété par Damon Albarn, "Andromeda" est le fruit d'une collaboration avec le rappeur américain D.R.A.M. Traversé de nostalgie, son beat électro-urbain se veut un hommage à une discothèque de la ville de Colchester, où le leader de Blur a grandi, qui « passait de la musique très forte ». « Il n'y avait pas grand chose dans le comté de l'Essex dans les années 80, mais il y avait ce thème du soulboy (travailleur de la classe moyenne) qui existait... C'était une chose positive dans un monde très sombre » explique l'artiste.

"Ascension"




Assez courte, "Ascension" repose presque uniquement sur le flow de Vince Staples, rappeur californien aperçu l'an dernier sur "Smoke & Retribution" de Flume. Avant que le monde s'écroule, ce que souligne le ton spirituel de la chorale qu'on entend par fulgurance, Vince Staples aimerait juste se perdre une dernière fois dans le creux des reines d'une demoiselle... « The sky's falling, baby / Drop that ass 'fore it crash (higher) ».

"Saturn Barz"




"Saturn Barz" est doté d'un clip animé assez original (et déjanté) qui nous plonge dans les entrailles d'une maison hantée... à la première vue. Il est disponible en 360 degrés pour renforcer l'immersion ! Le titre en lui-même, qui n'aurait pas dénoté sur un album de Lil Wayne, repose sur une base ronflante et la voix arrosée d'auto-tune de l'artiste jamaïcain Popcaan. Sombre et fiévreux, il devrait sans problème séduire les radios urbaines !

"We Got The Power"




Durant deux minutes, Gorillaz retrouve le ton politique de "Hallelujah Money" en invitant le monde à retrouver unité, paix et amour. « On a le pouvoir de s'aimer, okay? » répète en français la chanteuse Jehnny Beth du groupe de punk-rock alternatif anglais Savages. Un message qui n'est pas de trop dans un monde à l'ère de Donald Trump... Pour l'anecdote, Jehnny est Française et s'appelle en réalité Camille Berthomier.

Tracklist de "Humanz"


1. Intro: I Switched My Robot Off
2. Ascension (feat. Vince Staples)
3. Strobelite (feat. Peven Everett)
4. Saturnz Barz (Spirit House) (feat. Popcaan)
5. Momentz (feat. De La Soul)
6. Interlude: The Non-Conformist Oath
7. Submission (feat. Danny Brown & Kelela)
8. Charger (feat. Grace Jones)
9. Interlude: Elevator Going Up
10. Andromeda (feat. D.R.A.M.)
11. Busted and Blue
12. Interlude: Talk Radio
13. Carnival (feat. Anthony Hamilton)
14. Let Me Out (feat. Mavis Staples & Pusha T)
15. Interlude: Penthouse
16. Sex Murder Party (feat. Jamie Principle & Zebra Katz)
17. She's My Collar (feat. Kali Uchis)
18. Interlude: The Elephant
19. Hallelujah Money (feat. Benjamin Clementine)
20. We Got the Power (feat. Jehnny Beth)

Édition deluxe :
21. Interlude: New World
22. The Apprentice (feat. Rag’n’bone Man, Zebra Katz & Ray BLK)
23. Halfway to the Halfway House (feat. Peven Everett)
24. Out of Body (feat. Kilo Kish, Zebra Katz & Imani Voshana)
25. Ticker Tape (feat. Carly Simon & Kali Uchis)
26. Circle of Friendz (feat. Brandon Markell Holmes)

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter