Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Gainsbourg > Le billet brûlé de Gainsbourg mis aux enchères
mardi 20 septembre 2011 17:58

Le billet brûlé de Gainsbourg mis aux enchères

Par Sarah MERLO | Rédacteur
Des lots de la période funk de Serge Gainsbourg seront mis aux enchères le 9 novembre prochain : des manuscrits mais également un billet de 500 francs qui avait été brûlé par le chanteur.
Serge Gainsbourg brûle un billet de 500 francs en direct à la télévision (1984).
Une vente aux enchères sera organisée le 9 novembre prochain, dédiée à Serge Gainsbourg. Elle sera composée d'une trentaine de lots estimée entre 75 000 et 100 000 euros, couvrant la période funk de l'artiste, de 1981 à 1991. Il s'agira d'abord des manuscrits de chansons ayant appartenu à son dernier majordome, Fulbert Ribeaut. On y trouve notamment le premier jet du manuscrit "Love On The Beat", écrit en 1984, et contenant les nombreuses références faites à Baudelaire qui ne paraissent pas dans la version finale. L'album avait suscité une polémique dû au titre de "Lemon Incest" chanté en duo avec sa fille Charlotte. Le manuscrit de "Sorry Angel" sera également en vente et estimé entre 12 000 et 18 000 €.

Mais l'objet le plus notable de cette période est incontestablement le billet de 500 francs, brûlé pour dénoncer le « racket de l'impôt » pendant l'émission "7/7", en direct sur TF1. Les réactions ne se font pas attendre pour l'artiste, qui reçoit des lettres d'insultes que le majordome prend soin de lire et de classer. Pour le remercier, le chanteur lui dédicace d'un "Affectueusement, à Fulbert, Gainsbourg" non pas le billet de l'émission, dont il ne reste plus rien, mais un autre, qu'il brûle pareillement. Aujourd'hui, celui-ci est estimé entre 15 000 et 20 000 euros. A noter également que Jane Birkin chantera à Seattle, aux Etats-Unis le 29 septembre prochain, le répertoire de Gainsbourg lors d'un concert dédié à son ancien compagnon et dont les recettes seront reversées aux victimes du séisme au Japon, survenu en mars dernier.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter