Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Frank Ocean > Frank Ocean accusé de plagiat sur son titre "Lost"

Frank Ocean accusé de plagiat sur son titre "Lost"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Coup dur pour Frank Ocean. Auréolé d'un Brit Award et de deux Grammy Awards, le chanteur américain doit faire face à une accusation de plagiat sur son titre "Lost". Un producteur américain estime avoir été à l'origine du morceau.
Crédits photo : Abaca
Pas un mois ne passe sans qu'une affaire de plagiat n'éclate dans la presse. Après Taylor Swift qui aurait emprunté une phrase pour son titre "Red", le groupe Cascada qui se serait un peu trop inspiré du morceau "Euphoria" de Loreen pour l'Eurovision ou Lady Gaga embourbée dans une affaire similaire avec son tube "Judas", c'est au tour de Frank Ocean d'être pointé du doigt. Un pavé dans la mare pour celui que l'on présente depuis plus d'un an comme un petit prodige, qui ne cesse d'être acclamé par les critiques et de collaborer avec les plus grands. Selon le site AllHipHop, qui s'est procuré les documents officiels et relayé par NME, le titre "Lost" ne serait pas vraiment original.

C'est le producteur et auteur Micah Otano qui a décidé de ne pas se laisser faire. Selon lui, il aurait écrit à l'origine le texte d'une chanson baptisée "Daylight", mais il n'était pas seul durant cette session de travail puisque le producteur américain Malay était également de la partie. Il l'accuse aujourd'hui d'avoir copié son morceau, d'avoir simplement changé le titre en "Lost" et de s'être approprié tous les crédits niveau production. Une plainte contre Frank Ocean, le label Island Def Jam, Universal et Malay a été déposée le 6 mars dernier auprès de la Cour fédérale de Californie. L'homme réclame désormais des dommages et intérêts dont la somme n'a pas été précisée.

Écoutez "Lost" de Frank Ocean :



Un léger coup dur pour Frank Ocean, qui a remporté deux trophées lors de la dernière cérémonie des Grammy Awards, pour son album "Channel ORANGE", écoulé à 500.000 exemplaires aux États-Unis, et pour le titre "No Church in the Wild" qu'il a écrit pour Kanye West et Jay-Z. Pour confirmer son succès, l'artiste, reconnu entre autres pour ses titres "Thinkin Bout You" et "Forrest Gump", travaille actuellement en studio sur son deuxième album, notamment avec les producteurs Pharrell Williams et Tyler, The Creator. Aucune date de sortie n'est pour le moment indiquée.
Suivez l'actualité de Frank Ocean sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le premier album de Frank Ocean sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter