Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Francoise Hardy > Françoise Hardy va mieux : "Ses jours ne sont pas en danger" selon Thomas Dutronc

Françoise Hardy va mieux : "Ses jours ne sont pas en danger" selon Thomas Dutronc

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Jacques et Thomas Dutronc viennent d'annoncer leur tournée commune, qui débutera en avril 2022. Dans plusieurs interviews, le père et le fils se confient sur l'état de santé de Françoise Hardy, atteinte d'un cancer et annoncée morte par erreur cet été. Et bonne nouvelle : la chanteuse est "en rémission".
Crédits photo : Bestimage
Père et fils sur les routes. Jacques et Thomas Dutronc vont enfin partir en tournée commune. Une quarantaine de concerts est programmée entre avril 2022 et février 2023, dont des dates en festivals mais aussi au Casino de Paris ou à l'Accor Arena. « Nous avions enregistré sa chanson "Le Petit Jardin" pour la réédition de mon album "Frenchy". Un journaliste nous a demandé pourquoi on ne ferait pas une scène ensemble. On a répondu "pourquoi pas?". Le producteur Gilbert Coullier, qui devait écouter, a contacté papa dans la foulée. (...) J'ai envie de chanter avec lui et je vais l'accompagner à la guitare. Dans son répertoire, on va privilégier la période 1966-1969, celle de ses grands classiques » se réjouit Thomas Dutronc dans les colonnes du JDD, fier de pouvoir bientôt partager la scène avec son père, qui fera là ses premiers concerts depuis la tournée des Vieilles Canailles en 2017.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Elle est en rémission"


Si les deux artistes expliquent qu'ils ne profiteront pas de cette tournée pour enregistrer un album ensemble, cet entretien est aussi l'occasion pour eux de donner des nouvelles de Françoise Hardy. Atteinte d'un cancer du pharynx depuis des années, l'icône des sixties a été annoncée morte par erreur cet été. « J'aurais été au courant s'il y avait eu un problème mais je l'ai quand même appelée. Elle m'a répondu qu'elle allait bien et elle m'a dit : "Il y a eu un drame cette nuit. J'ai mal fermé la porte du congélo, il y a une grande flaque d'eau, tout est à jeter." Pour elle, c'était le 11 septembre » avoue Thomas Dutronc. L'interprète de "J'aime plus Paris" se veut assez rassurant sur l'état de santé de sa mère : « Aujourd'hui, je peux dire que, si maman n'a pas une bonne santé, ses jours ne sont pas en danger. Elle a eu un cancer mais il n'y a pas de récidive. Elle est en rémission. Elle-même a tendance à l'oublier parce qu'elle a des séquelles de ses traitements, mais elle est en rémission »

Et Jacques Dutronc de préciser : « Vous savez, ça arrive en Corse aussi. Je me suis fait opérer du dos, comme tout le monde puisque c'est le mal du siècle. Des gens d'ici ont pensé que j'étais mort ou pas loin. Certains demandaient en faisant leurs courses : "Et Jacques, c'est arrivé comment ?" ». Dans une autre interview pour Le Parisien, celui qui chante "Les cactus" explique que Françoise Hardy ne peut pas se faire vacciner à cause d'un « manque de lymphocytes » : « Heureusement qu'elle a cette force depuis longtemps, cette force solitaire. Ce qui la sauve, c'est l'écriture et la passion des chansons ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter