Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Francoise Hardy > Françoise Hardy s'engage pour l'euthanasie : "Il faut faire cette loi"

Françoise Hardy s'engage pour l'euthanasie : "Il faut faire cette loi"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Françoise Hardy se confie sur son état de santé. La chanteuse atteinte d'un cancer, milite pour l'euthanasie et le droit de mourir dans la dignité : "Il faut abréger les souffrances. C'est la moindre des choses. C'est humain".
Crédits photo : Abaca
La santé de Françoise Hardy inquiète. Alors qu'elle vient de sortir l'ouvrage "Chansons sur toi et nous", la chanteuse de 77 ans s'est longuement confiée à Paris Match sur son état de santé, elle qui se bat contre un cancer du pharynx. « Privée de salive depuis trois ans par 45 séances de radiothérapie, j'ai en permanence des détresses respiratoires, des crises d'étouffement et de suffocation, sans parler des hémorragies nasales interminables » analyse-t-elle dans les colonnes du magazine, annonçant par ailleurs qu'elle ne pourra plus rechanter : « Grâce aux rayons et à une immunothérapie, je suis devenue sourde d'une oreille et j'ai la tête asséchée - gorge, nez, bouche ». Et tout comme Line Renaud, l'interprète de "Message personnel" se dit « partisane de l'euthanasie depuis très longtemps ».



"Je suis dans un état de souffrance vraiment cauchemardesque"


Des propos qu'elle a réitéré ce mardi matin, à l'occasion d'une interview sur RTL. « À partir d'un certain moment où il y a beaucoup trop de souffrance et où il n'y a aucun espoir, il faut abréger les souffrances. C'est la moindre des choses. C'est humain » commente la chanteuse, avant de prendre pour exemple sa mère : « [Elle] a eu la maladie de Charcot qui est absolument insupportable. Ma mère a pu, avec ma complicité, se faire euthanasier. De savoir que son médecin pourrait l'aider et faire en sorte qu'elle soit euthanasiée quand elle ne voudrait plus continuer à vivre cette horrible maladie, ça a été un confort extraordinaire ». Pour Françoise Hardy, « il faut que la France en fasse autant » et la chanteuse milite donc pour le droit à l'euthanasie et de mourir dans la dignité. L'artiste se dit aujourd'hui prête à trouver de l'aide pour mourir : « Bien sûr, sauf qu'on n'en trouve pas. Je suis dans un état de souffrance vraiment cauchemardesque la plupart du temps ».

A LIRE : Thomas Dutronc est inquiet pour sa mère Françoise Hardy : "Sa vie n'est pas très agréable"
Au cours de son entretien, Françoise Hardy est également revenue sur son incapacité à chanter désormais. « J'ai du mal à vous parler. Quand on n'a plus de salive et qu'on est sourde d'une oreille, c'est à cause des rayons (...) Je suis complètement asséchée de partout. Ce n'est pas possible de chanter quand on n'a plus de salive » a expliqué la chanteuse lors de l'émission Laissez-vous tenter : « Ce n'est pas le mot fin qui m'effraie (...) Ce qui me fait peur, ce n'est pas la mort elle-même, c'est de mourir. En général, ça passe par des souffrances pires. Moi, je suis dans un état de souffrance vraiment cauchemardesque la plupart du temps et si ça doit être encore pire pour rendre l'âme... ». Une prise de parole aussi forte qu'émouvante.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter