Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Francis Cabrel > "Chabada" : Francis Cabrel, Véronique Sanson et Zaz se mobilisent dans une lettre ouverte

"Chabada" : Francis Cabrel, Véronique Sanson et Zaz se mobilisent dans une lettre ouverte

Par Laurent SANDRES | Rédacteur
On le sait, depuis l'annonce de l'arrêt de l'émission "Chabada" présentée par Daniela Lumbroso sur France 3, les artistes français se mobilisent. C'est aujourd'hui Francis Cabrel, Véronique Sanson, Yves Duteil et Zaz qui tentent d'inverser la tendance dans une lettre ouverte adressée au président de France Télévisions.
Crédits photo : ABACA
Depuis l'annonce en avril dernier de l'arrêt de l'émission dominicale "Chabada", les artistes se mobilisent face à la décision de France Télévisions. En effet, ils sont nombreux à avoir réagi sur les réseaux sociaux en faveur du programme présenté par Daniela Lumbroso. « La chanson française et ses artistes ont besoin de "Chabada" ! Sauvons Chabada » a lancé Nolwenn Leroy sur son compte Twitter, tandis que M Pokora expliquait que « "Chabada" est la seule émission qui mélange les générations. C'est aussi une des seules émissions en live avec des musiciens... ». Même sur le plateau, Michel Sardou a apporté son soutien en s'adressant directement à la présentatrice : « C'est une des rares émissions où les chanteurs peuvent venir chanter. On a de moins en moins d'émissions pour venir chanter excepté chez toi. Et je suis bien triste que cette maison te laisse tomber » a-t-il dit.

Afin de faire un peu plus de bruit, c'est carrément une pétition qui a été mise en ligne il y a quelques semaines pour alerter la direction de France Télévisions. Solidaires du projet, on y retrouve la signature de plus de 100 artistes, parmi les plus grands de la chanson française comme Céline Dion, Johnny Hallyday, Véronique Sanson, Serge Lama, mais aussi la nouvelle génération avec Shy'm, Chimène Badi, Tal ou Christophe Willem. Les anonymes sont également mis à contribution sur le site sauvons-chabada.fr. Malgré les 10.500 personnes ayant apporté leur pierre à l'édifice depuis le 29 avril, quatre artistes ont décidé de franchir une nouvelle étape en s'adressant directement au président de France Télévisions, Rémy Pflimlin.


"Ces artistes ont le sentiment de n'avoir pas été entendus"


Après les tweets d'insatisfactions et la pétition, Francis Cabrel, Véronique Sanson, Yves Duteil et Zaz sont à l'origine d'une nouvelle action, une lettre ouverte à Rémy Pflimlin, entrant directement dans le vif du sujet. « Oui, Chabada doit continuer. Daniela Lumbroso y rassemble sur un même plateau de jeunes artistes débutants, un nom confirmé et une « référence » en passion commune » écrivent-ils dans la lettre. Il est vrai que "Chabada" permet aux chanteurs d'échanger des duos entre plusieurs générations dans une ambiance bon enfant, tout en assurant la promotion de leurs derniers projets.

Même si l'émission n'est pas reconduite, elle serait remplacée par un nouveau divertissement musical moins onéreux, s'alignant dans la logique d'économie de France Télévisions cette année. « France 3 annonce son intention de créer une nouvelle émission sur la chanson française, en dépit d'une pétition de plus de 120 artistes demandant le maintien de Chabada » poursuivent-ils dans la lettre. « Ces artistes ont le sentiment de n'avoir pas été entendus. C'est en leur nom que nous vous écrivons afin de vous demander de ne pas faire une émission pour nous, sans nous, et de maintenir "Chabada" sur vos antennes », affirment les quatre musiciens. Alors, avec ce nouveau rebondissement, l'émission sera-t-elle sauvée ?
Retrouvez Francis Cabrel sur son site officiel et sur sa page Facebook officielle

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter