Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de France Gall > France Gall règle ses comptes : "Jenifer raconte des bobards !"

France Gall règle ses comptes : "Jenifer raconte des bobards !"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Très discrète ces dernières années, France Gall a décidé de prendre la parole pour régler ses comptes avec Jenifer, qui lui rend hommage à travers son nouvel album "Ma déclaration", constitué de reprises de ses chansons. Interrogée par "Le Parisien", l'interprète de "Résiste" ne mâche pas ses mots et se dit très "énervée". "Y'en a marre ! Jenifer raconte des bobards !".
Crédits photo : ABACA
Depuis maintenant plusieurs semaines, Jenifer a mis fin à l'exploitation de son précédent album "L'amour et moi" (2012), écoulé à près de 82.000 exemplaires, pour s'attaquer à un nouveau projet de taille : un album de reprises de France Gall. Quand l'information s'est répandue sur la toile puis dans la presse, la coach de "The Voice, la plus belle voix", qui préparait l'opus dans le plus secret, a été prise de court. « J’aurais préféré en parler d’abord avec elle avant que ça fuite. J’aimerais vraiment qu’elle accepte cet hommage », a confié la chanteuse au Parisien. Lancé avec "Poupée de cire, poupée de son", l'album "Ma déclaration" a créé l'événement, renforcé par l'émission spéciale "Samedi soir on chante... France Gall", diffusée sur TF1 le 1er juin, soit deux jours avant sa sortie.


"Y'en a marre. C'est ma musique, c'est mon nom"


Invitée de tous les plateaux, Jenifer a évidemment été confrontée à la curiosité des journalistes sur l'approbation de France Gall. Hésitante, parfois vague, la chanteuse a notamment indiqué savoir que, « par personnes interposées », l'interprète de "Résiste" a eu le disque entre les mains et qu'elle appréciait l'hommage fait sur "Ma déclaration". La semaine dernière, lasse d'entendre tout et son contraire sur le sujet, France Gall a demandé un droit de réponse dans metronews, suite à l'interview de Jenifer publiée dans le même quotidien gratuit. « Nous n'avons jamais communiqué directement ou "par personnes interposées" sur ce projet ni avant, ni pendant son enregistrement, ni depuis d'ailleurs. N'ayant jamais su ni entendu quoi que ce soit, je ne lui ai jamais donné ma "validation". Je ne l'ai pas "laissée faire" puisque j'ignorais tout. Je n'en dirai pas plus » a-t-on pu lire. Des propos qui ont forcément fait grand bruit !

Mais le match n'est pas terminé et France Gall compte bien mettre Jenifer et son album K.O. Dans une interview accordée au journal Le Parisien et dévoilée ce matin, France Gall tacle une nouvelle fois Jenifer. « Y'en a marre », lance-t-elle avant de renchérir : « Jenifer, dans ses interviews, raconte un peu des bobards. Et même beaucoup ». Très en colère, France Gall remet les pendules à l'heure : « Elle dit que j'approuve le projet et qu'elle a mon aval et ça m'énerve », rappelant par ailleurs qu'elle n'a pas été consultée une seule fois et qu'on ne lui a même pas envoyé l'album. « C'est ma musique, c'est mon nom, je suis vivante, et ce n'est pas une chanson mais douze chansons. Enfin, c'est fou, je ne suis pas morte ! ». Visiblement, l'ancienne Muse de Michel Berger n'apprécie pas vraiment cet hommage musical, là où Jean-Jacques Goldman, lui, s'était déclaré bouleversé par la compilation "Génération Goldman".


"J'avais été effondrée par la reprise de Lââm"


France Gall a donc désiré faire une nouvelle mise au point afin de rétablir la vérité autour du projet de Jenifer. Surprise par "Ma déclaration", l'interprète de "Ella, elle l'a" n'est pas convaincue. « Ça fait très bizarre d'entendre ces chansons avec une autre voix que la mienne. C'était des chansons sur mesure, faites pour moi, pour ma voix. Elles n'ont pas été faites pour Jenifer. Ce n'est pas aussi parfait dans sa voix que ça l'était pour la mienne », a-t-elle conclu. Si l'album "Ma déclaration" comporte évidemment des maladresses, le projet ne mérite peut-être pas un tel acharnement. Jenifer, « injoignable » selon France Gall, s'est murée dans le silence. Fera-t-elle entendre sa voix ?

Écoutez la réaction de France Gall dans la vidéo du "Parisien" :



Dans l'édition papier du journal, France Gall affirme qu'on a « pillé » son répertoire, faisant part de sa déception au regard du programme "Samedi soir on chante... France Gall" : « Un hommage, c'est censé faire plaisir, non ? Les producteurs ne doivent pas beaucoup m'estimer pour faire un show aussi cheap. C'était raté. Là aussi, ils l'ont fait sans mon avis. Il y a un vrai cynisme ambiant ». Sortie de l'ombre, France Gall remonte même le cadran de l'horloge quinze ans en arrière pour critiquer la reprise de Lââm : « J'avais été effondrée par la reprise de Lââm de "Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux". Tout le monde adorait. Ma mère aussi. Mais la fin en rap, ce n'est pas possible ».
Pour en savoir plus sur Jenifer, visitez le site officiel de jenifer.com.fr et sa page Facebook.
Écoutez/téléchargez le dernier album de Jenifer sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter