Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de Foals > "What Went Down" : Foals de retour avec un son primitif et foudroyant. Écoutez !
jeudi 25 juin 2015 12:47

"What Went Down" : Foals de retour avec un son primitif et foudroyant. Écoutez !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Deux ans après le succès rencontré par "Holy Fire", Foals revient avec la ferme intention de faire grimper le taux de décibels. Le groupe britannique lâche les chevaux sur "What Went Down", premier extrait puissant d'un quatrième album à paraître le 28 août. Jugez plutôt !
Crédits photo : Facebook officiel
"Inhaler", "My Number", "Bad Habit"... Avec sa collection rutilante de pépites pop et rock, "Holy Fire" aura marqué un tournant dans la carrière de Foals. Publié en février 2013, le troisième album du quintet d'Oxford, dense et d'une ambition folle, a mis d'emblée d'accord critiques et grand public. Dès sa sortie, le disque s'est installé sur la deuxième marche des charts britanniques, a fait chavirer le coeur des Australiens (numéro un des ventes) et permis à Foals d'être en lice pour le prestigieux Mercury Prize. La popularité du groupe ne fait que s'accroître et elle ne devrait pas faiblir avec l'arrivée imminente d'un nouvel album sonnant comme la promesse d'un grand rendez-vous.

"J'ai faim de création"


Baptisé "What Went Down", ce quatrième opus déjà disponible en pré-commande sera distribué le 28 août chez Warner. A l'image du premier single éponyme, ce nouveau cru va droit à l'essentiel en dix morceaux frénétiques, bruts et d'une noirceur viscérale. Un album « phénoménal » pour Les Inrocks, décrit par le chanteur Yannis Philippakis comme « beau, fou, puissant, passionné, violent et sexuel ». Sa conception a été chapeautée par le producteur James Ford (une légende : Arctic Monkeys, Florence & The Machine, Jessie Ware, Mumford & Sons...) et son enregistrement s'est déroulé dans le sud de la France, à Saint-Rémy de Provence, dans des studios lovés au coeur d'un vieux moulin du XIXème siècle. L'identité culturelle, l'anxiété générationnelle, le cynisme, les vertiges de l'amour... Autant de thèmes brassés par la plume acérée du musicien de 29 ans, « J'ai faim de création, et je reste prêt à me sacrifier pour ça » assure-t-il.

Une date française en septembre


"What Went Down", qui ouvre l'album et en est le premier extrait officiel, est une piste éreintante et furieusement électrique, qui ne souffre d'aucun temps mort. Le titre transpire l'instinct primaire et offre son lot d'instants de bravoure. Comme le Pitbull qui s'élance à toute vitesse dans la vidéo signée Niall O'Brien, Foals possède du chien et du mordant. Vivement la suite des réjouissances ! Avis aux amateurs : le groupe se produira le 4 septembre au Cabaret Sauvage à Paris. La billetterie est ouverte.

Regardez "What Went Down", le nouveau clip de Foals :



Tracklist de l'album "What Went Down"


1. "What Went Down"
2. "Mountain at My Gates"
3. "Birch Tree"
4. "Give It All"
5. "Albatross"
6. "Snake Oil"
7. "Night Swimmer"
8. "London Thunder"
9. "Lonely Hunter"
10. "A Knife In the Ocean"
Toute l'actualité de Foals sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Foals sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter