Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Florent Pagny > Florent Pagny analyse l'échec de "Rising Star" : "Là où c'était faible, c'était le jury"

Florent Pagny analyse l'échec de "Rising Star" : "Là où c'était faible, c'était le jury"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Florent Pagny peut avoir le sourire. Son dernier album est un véritable succès et "The Voice" continue de faire les beaux jours de TF1. Mais le coach est revenu sur l'échec cuisant du télé-crochet "Rising Star" sur M6. Selon lui, "ils ne se sont pas donné les moyens de se payer le jury qu'il fallait pour crédi­bi­li­ser le concept". Une véritable "erreur de casting"...
Crédits photo : DR.
"The Voice" sera de retour le 10 janvier prochain sur TF1 pour une quatrième saison d'ores et déjà très attendue. D'abord parce que la troisième édition a, grâce à l'arrivée de MIKA parmi les coachs, révélé un gagnant très populaire, Kendji. Son premier album vient de franchir les 500.000 ventes. Une première pour le télé-crochet ! Ensuite, parce que Zazie fera son arrivée, en remplacement de Garou. Florent Pagny et Jenifer seront aussi de la partie. Un programme qui a connu une petite érosion d'audiences la saison dernière mais qui figure tout de même parmi les meilleures audiences de 2014, avec une pointe à 10,1 millions de téléspectateurs pour la première session des auditions à l'aveugle. Des scores que "Rising Star" n'aura pas eu la chance d'atteindre sur M6...

"Un jury pour crédi­bi­li­ser le concept"


En effet, le télé-crochet interactif de la chaîne M6 n'a pas rencontré son public, après un démarrage prometteur en septembre dernier. A plusieurs reprises, le programme est même passé sous la barre des deux millions de téléspectateurs, à tel point que la chaîne a décidé de programmer la finale avec deux semaines d'avance. Interrogé par Télé Star, Florent Pagny est revenu sur l'échec de "Rising Star" : « Oui, les talents étaient bons, oui, le programme était réussi, mais là où c'était faible, c'était le jury ». Pour lui, « ils ne se sont pas donné les moyens de se payer le jury qu'il fallait pour crédi­bi­li­ser le concept ». Voilà qui devrait faire plaisir à Cali, David Hallyday, Cathy Guetta et Morgan Serrano. « David et Cathy sont des potes, mais il fallait aller encore plus haut du côté du jury » a-t-il renchéri.

Une "erreur de casting"


Toujours très franc, Florent Pagny a notamment considéré que la présence de Morgan Serrano, programmateur sur NRJ, n'était pas du tout justifiée : « Pourquoi prendre un mec qui est program­ma­teur de radio pour donner son avis sur l'expres­sion d'un artiste ? Lui, son métier va être d'iden­ti­fier ce qui va être un tube, mais pas de savoir qui est un grand artiste, ou comment il peut deve­nir un grand artiste. Ça déjà, pour moi, c'est une erreur de casting ». Au-delà du concept, c'est donc bien le jury qui n'a pas aidé "Rising Star" à se faire une place dans le coeur des téléspectateurs. « C'est là où "The Voice" a mis la barre haute : en se disant qu'il fallait avant tout, pour que le programme marche, des coachs crédibles » a conclu Florent Pagny.
Pour en savoir plus, visitez florentpagny.fr ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Vieillir avec toi" sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter