Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Florent Pagny > Florent Pagny précurseur du ras-le-bol fiscal avec "Ma liberté de penser" ?

Florent Pagny précurseur du ras-le-bol fiscal avec "Ma liberté de penser" ?

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Plutôt que de sortir une réédition de l'album "Ailleurs Land" pour célébrer les dix ans de son tube "Ma liberté de penser", Florent Pagny préfère surfer sur l'actualité du ras-le-bol fiscal qui préoccupe le gouvernement. L'artiste se dit précurseur avec sa chanson dans un entretien accordé à "L'Express".
Crédits photo : ABACA
Alors qu'il publiera son nouveau disque "Vieillir avec toi" lundi prochain, Florent Pagny fouille dans le passé et se remémore le succès de son titre "Ma liberté de penser", numéro un du Top Singles en 2003, à l'occasion d'un entretien accordé à nos confrères de L'Express. Avec ce morceau, l'artiste s'était habilement moqué du fisc français en évoquant entre les lignes ses démêlés avec lui. Exilé depuis de nombreuses années en Patagonie, Florent Pagny fête à sa manière les dix ans de la chanson "Ma liberté de penser" cette semaine. Allant droit au but, il se décrit comme « précurseur » du ras-le-bol fiscal qui fait l'actualité depuis quelques semaines. « Une chanson comme "Ma Liberté de penser", on disait tout avec suffisamment d'ironie, sans monter le ton et en prenant le recul sur une situation comme celle-ci. En effet j'étais un peu un précurseur. Par rapport à ce qui se passe maintenant, mais c'est notre époque, tout va trop loin » a-t-il lâché, égratignant les méthodes du gouvernement Ayrault sans le citer.

Souvenez-vous du clip "Ma liberté de penser" de Florent Pagny :



Donnant son avis sur les réformes fiscales engagées, Florent Pagny estime qu'« ils feraient mieux de penser à réduire les taxes et les charges » : « Je pense qu'ils gagneraient plus d'argent. Les gens consommeraient plus et vivraient un peu mieux ». On ne connaissait pas le chanteur fin politicien, lui qui croit davantage au modèle allemand. C'est en tout cas ce qu'il a laissé entendre dans la suite de cette interview, allant jusqu'à citer Angela Merkel comme exemple de réussite et comme force de cohésion dans son pays. « Son argument c'est de dire : "Je vais réduire les aides sociales et les gens vont aller travailler". Et l'Allemagne entière s'est levée en disant, "Elle a raison". Et bien soyons un peu boches ». Voilà qui est dit ! Florent Pagny n'est donc pas près de revenir vivre en France, surtout qu'une nouvelle polémique sur la taxe à 75% met le gouvernement français en difficulté...


"Je suis totalement vénal"


Loin du débat et plus intime, le nouvel album "Vieillir avec toi" de Florent Pagny fera la part belle à l'amour, la mort et les enfants. « J'arrive à un âge où on peut faire un petit bilan » a-t-il confié au micro de Laurent Argelier, à l'antenne de MFM Radio. Écrites par Calogero, Marie Bastide et Marc Lavoine, les nouvelles chansons de Florent Pagny s'adresseront directement à sa femme et ses enfants. Le single "Vieillir avec toi", déjà disponible sur les plateformes de téléchargement, est une déclaration d'amour enflammée et fera l'objet d'un clip interactif auquel les internautes sont d'ailleurs invités à participer via une application spécialement créée pour l'occasion.

De quoi maintenir le lien avec les fans avant de revenir à la télé pour la troisième saison du télé-crochet "The Voice". Déjà coach sur les deux premières éditions en 2012 et cette année, le chanteur n'a en revanche pas souhaité participer à la déclinaison "The Voice Kids" dont le tournage a eu lieu pendant les vacances de la Toussaint, même si l'appât du gain l'a fortement incité à accepter. « Quand on m'a proposé "The Voice Kids", je leur ai répondu "Pas de problème. Je suis totalement vénal. Je veux bien renégocier un nouveau contrat" » a-t-il déclaré (MFM).
Pour en savoir plus, visitez florentpagny.fr ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez "Baryton, Gracias a la vida" sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter