Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Florent Pagny > "J'ai fait un peu le con" : Florent Pagny se confie sur la rechute de son cancer
lundi 03 avril 2023 10:10

"J'ai fait un peu le con" : Florent Pagny se confie sur la rechute de son cancer

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
C'est le crâne rasé que Florent Pagny est apparu sur le plateau de "20h30 le dimanche" sur France 2. Le chanteur de 61 ans a fait la promotion de son autobiographie mais a surtout évoqué son combat contre la maladie, confirmant la récidive de son cancer du poumon.
Crédits photo : Capture d'écran France 2
Florent Pagny à coeur ouvert. Ce dimanche soir, le chanteur de 61 ans était l'invité de "20h30 le dimanche" sur France 2 pour fait la promotion de son autobiographie "Pagny par Florent", co-écrite avec Emmanuelle Cosso. Un livre dont la trajectoire a changé en cours de route, puisque le chanteur lutte désormais contre la maladie, lui qui a annoncé il y a quelques semaines une probable récidive de son cancer du poumon. Ce combat, qui dure depuis près d'un an et demi, a donné une autre perspective à l'écriture de l'autobiographie. Sur le plateau de "20h30 le dimanche" face à Laurent Delahousse, Florent Pagny est apparu à nouveau le crâne rasé, mais il a assuré être en forme. Et reconnu qu'il n'a pas totalement suivi les recommandations médicales : « J'ai fait un portrait [sur TF1, ndlr] en considérant que la fin du traitement c'était une situation, que trois mois plus tard, c'en serait une autre... Ça m'a amusé de jouer avec ça, en pensant que le scénario allait être plus sympa. Mais on ne joue pas avec ça (...) C'est juste que j'ai fait un peu le con il y a 4-5 mois et il y a pu avoir cette rechute ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je vais super bien"


Ladite rechute, elle a eu lieu il y a « un mois et demi ». « Le cycle de l'immunothérapie, ce que j'aurais dû prendre un peu plus, a une valeur de quatre mois. Et au cinquième mois, il y a une nuit ça s'est déclenché, j'ai toussé toute a la nuit. Avec ce qui m'était arrivé, je suis vite monté dans un avion pour aller contrôler. J'ai vu qu'il y avait un ganglion qui avait fixé » a expliqué Florent Pagny à Laurent Delahousse et 4,55 millions de téléspectateurs (record de la saison en PDA) : « Il y a même pas eu de biopsie, je suis rentré très vite. (...) Il avait tellement évolué qu'on savait que c'était les mêmes origines que l'autre. Et on y retourne, chimio et puis voilà ! ».

"Je vais faire une troisième chimio"


Malgré cette passe délicate, Florent Pagny assure aller « super bien », même s'il va devoir vivre encore quelques temps avec l'immunothérapie : « Je suis dans cette projection où il y a toujours cette partie clinique. Là je vais faire une troisième chimio, ensuite on ira regarder ce qu'il s'est passé. Je serai toujours en contrôle et avec cette immunothérapie que je lâcherai plus, je referai pas deux fois la même bêtise. Je vais devoir la suivre, je pense pendant quelques années, parce que ça fonctionne plutôt pas mal, mais faut pas lâcher ».

Au cours de l'entretien, et avant de chanter "Encore" en duo avec Kendji Girac en live, Florent Pagny a confirmé que sa tournée estivale est bel et bien maintenue. Enfin, l'interprète des tubes "Chanter" ou "Ma liberté de penser" s'est réjoui du fait que la parole se libère autour du cancer, lui qui n'a jamais caché au public l'évolution de sa maladie : « Je pense qu'elle est de moins en moins tabou car les protocoles marchent de mieux en mieux. C'est une maladie qu'on soigne de plus en plus, les traitements fonctionnent bien. Le traitement peut avoir cette incidence comme mon changement d'aspect... Ça enlève pas forcément ni l'énergie, ni la force de faire quelque chose ».
Pour en savoir plus, visitez florentpagny.fr ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "L'avenir" sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter