Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Florent Pagny > "Il préparait son enterrement" : le jour où Florent Pagny a appris son cancer
jeudi 22 décembre 2022 15:02

"Il préparait son enterrement" : le jour où Florent Pagny a appris son cancer

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le 1er janvier 2023, TF1 diffusera un documentaire consacré à la carrière de Florent Pagny. Sa femme Azuneca y raconte notamment le moment où le chanteur a découvert qu'il était atteint d'un cancer du poumon : "Ça été une déflagration".
Crédits photo : Bestimage
2023 commencera sur une note musicale. Le 1er janvier à 13h40 sur TF1, le public pourra découvrir le documentaire "Florent Pagny, un homme libre". Réalisé par Michel Jankielewicz, proche du chanteur depuis 35 ans et conseiller artistique du répertoire de Johnny Hallyday depuis 2019, le film de 1h40 reviendra sans fard sur les différentes étapes de la carrière du baryton, les hauts comme les bas : ses premiers succès, son idylle avec Vanessa Paradis, sa traversée du désert, sa renaissance personnelle et artistique aux côtés de sa femme Azucena, ses ennuis avec le Fisc, la Patagonie... Et bien évidemment, son combat contre le cancer. C'est en janvier dernier que Florent Pagny a révélé publiquement être atteint d'un cancer du poumon. Il avait alors pris la décision d'annuler la fin de sa tournée pour se concentrer sur sa lutte contre la maladie.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Les choses s'aggravent"


Dans le documentaire, que Midi Libre a pu regarder en avant-première, c'est sa femme Azucena, décrite comme son « mur porteur », qui raconte face caméra comment l'interprète de "Savoir aimer" a appris qu'il était atteint d'un cancer. Fin 2021, Florent Pagny contracte le Covid. Suite à une toux persistante, il décide de se rendre chez le médecin pour passer une radio. Et le verdict tombe. « Là, il m'appelle, il était en train de préparer son enterrement. Je lui dis "Attend, arrête, ça peut tout être, attend de savoir un peu plus, de faire des études qu'il faut, calme toi" » raconte Azucena, elle aussi marquée par cette épreuve : « Et d'un seul coup (...) les choses s'aggravent, c'est pas opérable, c'est une tumeur méchante. Il va falloir attaquer un traitement violent ».

"Ça a été une déflagration"


La question se pose d'annoncer publiquement sa maladie. Florent Pagny demande alors conseil à sa moitié et leurs enfants : « Il commence à répéter son discours. (...) Cinq minutes de vidéo, je lui dis ça ne va pas, il commence à donner des détails, presque il donne le nom des laboratoires. (....) Et là les enfants lui disent "Non papa un message Instagram pas plus d'une minute et demie" ». Cette vidéo sera postée le 25 janvier 2022 et, après avoir été vue plus de 1,8 million de fois, a suscité une vive émotion. De nombreux intervenants prendront la parole dans le documentaire comme Kad Merad, un de ses meilleurs amis, Nikos Aliagas, Pascal Obispo ou encore Patrick Bruel. L'interprète de "Casser la voix", lui aussi très proche de Florent Pagny, se confie sur le moment où il a appris le cancer de son ami chanteur. « Ça a été une déflagration. Il m'a rassuré en me disant qu'il n'y en avait pas ailleurs, que c'était pris à temps et qu'il allait faire ce qu'il fallait se battre pour mieux revenir » explique Patrick Bruel : « Ce qui m'a frappé c'est que Florent me dise "Je ne pouvais pas imaginer qu'on m'aimait autant" ».



Ces derniers mois, Florent Pagny a multiplié les messages vidéos pour donner des nouvelles plutôt rassurantes sur son état de santé. Preuve en est, le chanteur, qui prépare un nouvel album, vient d'annoncer une série de concerts dans les festivals pour l'été 2023. A noter que les téléspectateurs découvriront un message inédit de l'artiste à la toute fin du documentaire de TF1 !
Pour en savoir plus, visitez florentpagny.fr ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "L'avenir" sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter